L'abbaye de ClunyPiété et splendeur.
Publié le 17/05/2020
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Piété et splendeur
En 909, Guillaume, duc d'Aquitaine,
fonde une abbaye à Cluny, dans le com té de Mâcon.
A la différence des autres
monastères, celui-là ne relève que de
Rome, il est «exempt de l'ordinaire», c'est-à-dire qu'il n'est pas soumis à
l'évêque du lieu.
Ce privilège est très
important à une époque où l'Eglise sécu
lière est aux mains des laïques.
Cluny
est donc
un îlot de sainteté au milieu
d'un monde brutal et corrompu.
Aussi
les vocations et les donations
affiuent-elles.
Dans toute la chrétienté,
Cluny essaime sous forme
de prieurés,
mais reçoit aussi l'affùiation d'autres
monastères souvent plus anciens.
Au
début
du xn· siècle, l'ordre, relative
ment centralisé sous la seule autorité de l'abbé de Cluny, compte 10000 moines
répartis en 1450 maisons; certaines sont
prestigieuses, comme Saint-Martial de Limoges, Lérins, Paray-le-Monial,
Moissac, Vézelay ou Saint-Benoît.csur Loire.
Cluny suit la règle de saint Benoît, mais
insiste sur l'office divin qui occupe
presque toute la journée du religieux.
Cette primauté accordée à la liturgie
entraîne des conséquences importantes:
jeûnes et privations
ne paraissent pas
essentiels; de même, le travail intellec
tuel ne s'étend guère au-delà des besoins de l'office.
Surtout, le travail manuel est
réduit; les moines acceptent donc d'être
entretenus matériellement par d'autres;
aussi leurs domaines sont-ils organisés
comme
les seigneuries laïques.
D'ail
leurs, pour mieux célébrer le culte divin,
l'ordre de Cluny accepte d'être riche.
xe siècle
Comme rien n'est trop beau pour rendre
gloire à Dieu, il accumule les richesses
pour élever et entretenir des sanctuaires
magnifiques.
Cluny voit naître successi
vement trois abbatiales de plus
en plus
vastes; la troisième, consacrée en 1096 par le pape Urbain Il, chef-d'œuvre
d'art roman, est la plus grande église de
la chrétienté;
elle a été stupidement
abattue au début du XIX• siècle et il n'en subsiste qu'un clocheton.
Enfin, Cluny ne vit pas en dehors du
monde: ses sanctuaires sont des lieux de pèlerinage, ses abbés contribuent à ré former l'Eglise mais aussi à améliorer la
société féodale, notamment en diffusant
la «paix de Dieu» et la «trêve de Dieu».
A partir du xn• siècle, Cluny connaît
des difficultés croissantes dues à des
abbés médiocres; mais on
lui reproche
surtout sa trop grande richesse.
La créa
tion et
le succès de Cîteaux sont dus à ·cette réaction anticlunisienne.
L'HISTOIRE VIVANTE
Voir, à Cluny, ce qui reste de l'abbaye ou, à
Paray-le-Monial, l'église qui est une réplique,
à une moindre échelle, de l'abbatiale de Cluny.
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