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La vie affective

Publié le 01/07/2020

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« L'approche normative intervient dès lors que l'on considère la passion comme ce qui peut troubler l'équilibre intérieur d'un être humain, notamment en prenant une place excessive, et ce, au détriment des autres fonctions. Pour Aristote lui-même, l'homme est essentiellement être raisonnable, ce qui signifie que la passion, en lui, ne doit exister que sous le contrôle de l'instance par laquelle s'accomplit l'activité réflexive qui doit assurer maîtrise de soi et maîtrise de l'existence. Une extériorisation périodique des passions (catharsis) permet à la raison d'échapper à la « pression » qui sinon s'exercerait sur elle et nuirait à son fonctionnement. L'éthique grecque définit un art de vivre où la passion doit être contrôlée de diverses manières : l'ataraxie (absence de trouble) permet à l'homme de vivre en harmonie avec sa nature, qui l'incite à se conserver en excluant tout ce qui pourrait lui nuire. La pensée cartésienne, dans une perspective un peu différente, valorise la passion, mais disqualifie son excès. La fonction naturelle des passions est pour Descartes d'inciter « l'âme à vouloir les choses que la nature dicte nous être utiles et à persister dans cette volonté » (Passions, 52). ...»

« 1 La vie affective ■ LE DÉSIR.

" Élire les caresses dans le champ bleu de la mémoire ...

A ton visage les mains les feuilles assemblées retrouvent /'instant hésité, la forme qui se rêve et devient tiède.

Tout est si vrai! Sur les collines éparses les oiseaux sont complices de la lumière.

Fiori.

Les premiers mots te doivent le jour.

» 1 REPÈRES 1 RÉALITÉ DU DÉSIR ET SIGNIFICATION EXISTENTIELLE.

• Approche générale.

- Tout être vivant est animé d'un instinct de conservation, qu'on peut aussi appeler « désir de persévérer dans l'être ».

Quand ce désir prend conscience de lui-même, il s'appelle tout simplement désir ou désir d'être (cf.

Spinoza : ...

« le désir se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits et peut, pour cette raison, se définir ainsi : le Désir est I' Appétit avec conscience de lui-même ».

Éthique, 111, Proposition 9, scolie).

- Différent du besoin (état de tension interne lié à une privation ressentie par le sujet), le désir implique, pour l'être humain, la repré­ sentation d'un objet ou d'une satisfaction, et ceci en liaison avec ce que Freud appelle une « trace mnésique » laissée par des· expérien­ ces antérieures de satisfaction.

Le désir implique donc autrui dans la mesure où les expériences de satisfaction vécues et stratifiées met­ tent en jeu d'autres personnes.

- Il faut en outre préciser que pour l'homme, en tant qu'être de culture, besoin et désir sont historiquement déterminés, et peuvent varier dans le!fl contenu comme dans leur diversification.

Cf.

sur ce point Marx : « La forme différente que prend la vie matérielle est chaque fois dépendante des besoins déjà développés, et la produc­ tion des besoins, tout comme leur satisfaction, est elle-même un processus historique que nous ne trouvons jamais chez un mouton ou chez un chien » (L 'Idéologie allemande, première partie, Éditions Sociales, page 98).

• Quelques aspects éthiques du problème.

- S'il est vrai qu'en visant autrui et sa reconnaissance, le moi ne cherche en fait que « l'unité avec lui-même », on débouche sur l'im­ passe de l'individualisme.

Kant notait (Fondements de la métaphysi­ que des mœurs) que le désir singulier, lorsqu'il prétend réduire autrui à un simple moyen, compromet l'humanité en tant que telle.

Si je. »

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