Databac

La victoire de ValmyLes Thermopyles de la France.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La victoire de ValmyLes Thermopyles de la France. Ce document contient 402 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La victoire de Valmy Les Thermopyles de la France Après la fuite de la famille royale à Varennes en 1791, certains révolution­ naires parlent de destituer Louis XVI et Marie-Antoinette.

L'empereur d'Autri­ che, Léopold Il, s'en inquiète et signe avec la Prusse la déclaration de Pillnitz; celle-ci prétend interdire aux Français de contester le pouvoir et l'autorité du roi.

Pareille ingérence dans les affaires intérieures du pays indigne l'Assemblée législative qui songe peu à peu à y ré­ pondre par la guerre.

Au début de mars 1792, Léopold II meurt.

Son fils et successeur, François II, lance un double ultimatum: les «prin­ ces possessionnés d'Alsace», c'est-à-dire les princes allemands ayant des terres sur la rive gauche du Rhin, devront recouvrer leurs droits féodaux abolis par la Révolution française; d'autre part, le comtat Venaissin, possession du Saint-Siège annexée par la France après référendum populaire, devra être rendu au pape.

En avril 1792, l'Assemblée législative refuse et déclare la guerre à l'Autriche et à la Prusse.

Mais l'armée française, dé­ sorganisée, doit reculer en Belgique.

En août, cependant, la levée massive d'une armée de jeunes recrues, mal entraînée certes, mais enthousiaste, permet à la France de se ressaisir.

Dumouriez et Kellermann, qui la commandent, déci­ dent d'arrêter l'invasion du pays dans les défilés de l'Argonne, qui, disent -ils, devront être «les Thermopyles de la France».

C'est là, près du village de Valmy, qu'a lieu la bataille décisive.

20 septembre 1792 Les deux généraux veulent attirer les armées austro-prussiennes dans les défi­ lés et disposer leurs propres troupes sur les hauteurs.

Un duel d'artillerie intense, plusieurs fois répété, s'engage; les Fran­ çais chargent alors vigoureusement.

Avec leurs 100000 hommes, Autri­ chiens et Prussiens pensent réduire faci­ lement leurs adversaires, inférieurs en nombre.

Mais la jeune armée révolution­ naire, animée d'un ardent patriotisme, ne cède pas un pouce de terrain, en dépit de la canonnade allemande.

Le 20 sep­ tembre 1792, le duc de Brunswick, chef des armées coalisées, décide la retraite.

Le succès de Valmy va encourager la France et renforcer le prestige de la Ré­ volution française, ainsi que l'unité inté­ rieure.

En effet, le duc de Chartres, futur roi Louis-Philippe 1er, était parmi les combattants, sous l'étendard tricolore.

Pour sa part, le grand poète allemand Goethe écrira, parlant des soldats de Valmy: «lis pourront dire avec fierté: «J'y étais.» Illustration: La victoire de Valmy, peinture de l'école française du XVIII' siècle Musée de Versailles/Photo Bulloz © 1980, Edita~ Service S.A., Genève Imprimé en Italie A 16 305 05-19 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles