LA VERITE MEDICALE (9)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L.
Publié le 22/05/2020
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LA VERITE MEDICALE (9)
Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: lgendes et ralits de notre mdecine
Louise L.
Lambrichs
Deuxime grande partie
ÒClaude Bernard, Louis Pasteur et Sigmund Freud:
Mthodes et ralits mdicalesÓ
Huitime partie du livre
ÒMthode exprimentale et mdecineÓ
JusquÕ prsent, on a vu que la pense scientifique sÕest adapte au domaine du vivant.
Mais sommes-nous
dans le domaine de la mdecine ? sÕinterroge lÕauteur.
NÕest-on pas plutt dans la biologie ?
Pense immdiate et mdecine: quÕest-ce que la mdecine ?AujourdÕhui, la vulgarisation immdiate met en avant les thories au dtriment de la pratique.
On expose la
thorie avant les faits, et ainsi on oublie dÕclairer la mdecine sur ses portes et ses limites.
Il est vrai que Claude Bernard lui-mme montra lÕexemple de cette drive.
Dans son Introduction, il expose
dans deux longues parties les principes de la mthode exprimentale avant de montrer, dans la troisime, ses
applications.
Les expriences ne prennent quÕune place dÕexemples.
Bernard a Çune stratgie de
communicationÈ (p.340), il met en valeur les thories et, sÕil avait mis en avant Çses errances
exprimentalesÈ, cela aurait Çmasquer la fcondit des conclusions.È (p.340)
La pense immdiate fonctionne de manire identique
è voir schma dÕEinstein page 341
è Thories gnrales è Propositions dduites de ces thories è Exprimentation clinique
Ç(..)lÕexprimentation est toujours susceptible dÕclairer autrement la nature de ces symptmes et
dÕentraner une rvision de la thorie.È (p.342)
ÇMais, prcise Lambrichs, la pense mdicale nÕest pas toute la mdecine.È
La pense mdicale est le support thorique rationnel qui soutient et lgitime lÕaction mdicale, Çle champ de
la mdecine exprimentale est beaucoup plus restreint que celui des faits (É) jamais la mdecine scientifique
ne couvrira totalement le champ dÕapplication de la pratique mdicale.È (p.342)
La pense mdicale doit normalement tre corrle avec une pense thique.
Organique et spirituel doivent tre lis, ce qui nÕet pas toujours le cas lÕpoque de Bernard et de Pasteur. Deux positions cohabitent: - Pour Claude Bernard: il a un doute mtaphysique mais ne pense pas que le discours scientifique et les valeurs chrtiennes peuvent entrer en conflit. - Pour Pasteur: il Çne voit aucune contradiction entre son activit scientifique effrne qui chercher par tous les moyens dominer la nature, et sa foi inbranlable en un Dieu bon, crateur de lÕunivers.È (p.343) è Position encore chez certains scientifiques actuels, scission entre lÕme Ð qui appartient Dieu Ð et lÕorganique Ð qui appartient au savant. Et Freud ? Il a une approche plus matrialiste: Çen voyant dans la conception du monde et les religions des systmes par lesquels lÕhomme extriorise sa propre organisation psychique tout en cherchant sÕapproprier et dominer le monde, elle fait de lÕhomme dans sa totalit - organique et psychique - lÕobjet de lÕinvestigation scientifique.È (p.344)1/5www.mediprepa.com. »
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