Databac

LA VERITE MEDICALE (2)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA VERITE MEDICALE (2)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L. Ce document contient 1340 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA VERITE MEDICALE (2) Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: lŽgendes et rŽalitŽs de notre mŽdecine Louise L.

Lambrichs Deuxime partie Louis Pasteur Ç Le plus grand bienfaiteur de lÕhumanitŽ È Louis Pasteur appara”t unanimement comme un vŽritable hŽros national. La vox populi: unanime Il existe une vraie lŽgende autour du personnage de Pasteur, presque canonisŽ.

Un statut de saint pour avoir vaincu la rage plus que pour ses autres travaux (cristallographie, travaux sur la fermentation, É). La lŽgende sÕest fabriquŽe ˆ partir de plusieurs ŽlŽments, elle a surtout ŽtŽ alimentŽe par le contexte scientifique de la dŽcouverte du vaccin: un jeune garon, innocente victime de la maladie du diable, est sauvŽ par le ma”treÉ La terreur de la rage NB: pp.73 ˆ 76, rŽcit dÕune anecdote pour illustrer lÕautosuggestion possible de la rage et pour montrer ˆ quel point la maladie fait peur. Oui, la maladie fait peur, mieux, elle terrorise et les divers cas rapportŽs dans les journaux de lՎpoque ne font quÕamplifier le sentiment. è Pour description des manifestations de la rage voir pp.

77 ˆ 78. Pasteur, saint martyr DŽjˆ de son vivant, Pasteur Žtait un hŽros national, il meurt comme un saint, voire comme un martyr. Lambrichs dŽcrit le phŽnomne p.80 en citant Alfred Barbou in Le Journal illustrŽ de 1895: Ç(É) aucun homme, quelque brillant que paraisse son destin ne touche ˆ la science comme ˆ lÕart, aux mystres de la vie, sans en souffrir, sans en mourir.

(É) Il est mort dÕavoir fait son devoir de savant.È (rŽfŽrence ˆ lÕatmosphre de chaleur sche nŽcessaire ˆ ses Žtudes sur les vers ˆ soie). Tous les journaux cŽlbrent le caractre exceptionnel de lÕhomme et du chercheur. La version des manuels scolaires pp.82 ˆ 84: rŽcit fŽtiche de la guŽrison du petit Joseph Meister. LÕhistoire - dÕailleurs Žcrite par RenŽ Vallery-Radol, gendre de Pasteur - se lit comme un rŽcit dÕaventures o Çle bon Pasteur È (!) conna”t lÕensemble dՎmotions nŽcessaire ˆ le rendre ˆ la fois sensible et invincible, un rŽcit enthousiaste dÕ Òune admiration inconditionnelleÓ (p.85). LÕart de colmater les brches LÕimage de Pasteur est lŽgendaire certes, mais elle masque peut-tre les faiblesses voire les erreurs dÕun homme.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles