Databac

LA VERITE MEDICALE (10)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA VERITE MEDICALE (10)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L. Ce document contient 2136 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA VERITE MEDICALE (10) Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: lŽgendes et rŽalitŽs de notre mŽdecine Louise L.

Lambrichs Deuxime grande partie ÒClaude Bernard, Louis Pasteur et Sigmund Freud: MŽthodes et rŽalitŽs mŽdicalesÓ Neuvime partie ÒEntre deux dŽterminismesÓ Aprs cette projection dans le futur mŽdical, lÕauteur se propose de revenir sur le dŽterminisme freudien et le dŽterminisme bernardien : comment sÕarticulent-ils ? Comment y redŽfinir la santŽ ? Le sens commun dŽfinit la santŽ par la nŽgative, tre en bonne santŽ, cÕest ne pas tre malade.

Philosophes et savants ont voulu donner un sens positif au mot : Ç bon Žtat physiologique dÕun tre vivant(É) È puis Ç bien tre physique È.

(p.378) LՎvolution des diffŽrentes dŽfinitions traduit lՎvolution des approches mŽdicales, Claude Bernard, Pasteur et Freud ont tous rencontrŽ la question : Ç quÕest-ce qui dŽtermine la santŽ ? È, il sÕagit de Ç comprendre par quel mŽcanisme gŽnŽral lÕorganisme, face ˆ un certain nombre dÕagressions potentielles - physiques, psychiques - parvient ˆ prŽserver ou ˆ restaurer son Žquilibre pour retrouver le dit bien tre .

È (p.

379) Les trois savants Žtaient-ils dÕaccord sur ce point ? Plusieurs lŽgendes cohabitent au sujet des trois points de vue, un moyen terme expose ainsi la rŽponse des trois hommes : lÕorganique est le terrain de prŽdilection de la recherche mŽdicale - il sÕy joue Ç un ensemble de mŽcanismes dŽterminŽs qui interviennent ˆ la fois dans la relation de lÕorganisme au monde extŽrieur et dans le fonctionnement physique.

È (p.

380) - mais le dŽterminisme de ces mŽcanismes est ˆ entendre dans un cadre gŽnŽral ˆ lÕintŽrieur duquel des Žtats divers cohabitent. è une mŽdecine ˆ trois volets : à volet bernardien : mŽdecine curative pour restaurer des mŽcanismes physiologiques à volet pasteurien : mŽdecine prŽventive pour protŽger lÕorganisme des agressions bactŽriologiques à volet freudien : mŽdecine prŽventive pour mieux intŽgrer les agressions psychoaffectives voire sÕen dŽfendre.

MŽcanisme psychique le plus complexe. Mathilde S.

: un cas de porphyrie. Rappel du texte de Freud : rve de lÕinspection faite ˆ Irma, 1895, souffre de maladie hystŽrique, succs partiel, guŽrison de lÕanxiŽtŽ hystŽrique mais pas de tous les sympt™mes somatiques è rŽcit du rve page 382 : il fait lÕamalgame de trois cas vus par Freud, en en analysant chacun des ŽlŽments, lÕon dŽcouvre que le rve cherche ˆ effacer les raisons pour lesquelles le savant se sent coupable. Le cas de Mathilde S.

: un cas de porphyrie vu dÕabord comme Ç purement psychiatrique È puis accompagnŽe de signes cliniques : insomnies, rŽtention urinaire, coliques Ç cÕest un trouble du mŽtabolisme sanguin (É) ˆ lÕorigine È (p.

388) : une maladie perue au dŽpart - du fait de ses sympt™mes les plus visibles, comme uniquement psychique. Si toute maladie psychique peut trouver une explication biologique, la psychiatrie est menacŽe dÕextinction.

La psychanalyse a divisŽ les psychiatres en deux ensembles, ceux qui la rŽcusent cherchant ˆ Ç lŽgitimer leur propre survie È, ceux qui la pratiquent voient la psychanalyse comme Ç une approche individuelle qui cherche (É) ˆ permettre au patient de sÕy retrouver dans sa propre histoire et de restaurer son identitŽ souffrante ou menacŽe.

A partir de quoi (É) une meilleure socialisation peut devenir possible, alors mme quÕelle nÕest pas au dŽpart visŽ.

È (p.389)1/5www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles