Databac

La venus d'iile

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La venus d'iile Ce document contient 1976 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I- Plan du commentaire Cet extrait se situe dans la première partie du roman, peu après la description du repas de son mariage.

Le pendant du repas de noces inversé puisqu’à ma rudicité de l’un s’oppose à l’aristocratie de l’autre. Problématique: Comment ce texte met-il en scène les illusions d’Emma ? En quoi ce texte manifeste-t-il le bovarysme d’Emma ? I- Le bal : une scène idéalisée A- Une scène filtrée par le regard d’Emma Toute la description est organisée par le regard d’Emma avec les verbes de perception visuelle « se distinguait » « semblait ».

Son regard structure le texte, tout d’abord elle regarde le groupe d’hommes en général et se focalise sur deux couples puis un.

On trouve également des expressions qui insistent sur la focalisation « Madame Bovary tourna la tête et aperçut » « elle fermait à demi les yeux » « une dame très belle ».

Au début du texte, la description des hommes suit parfaitement le regard d’Emma « cheveux » « teint » « cou » « lèvres » « l’air » « le regard ».

On a un effet de zoom, puis un éloignement.

Par ailleurs toute les sensibilité du personnage et convoqué dans ce passage : l’ouïe, le touché, la vue, le goût et l’odorat.

Cet état de réceptivité est relayé par un monologue intérieur. B- Le monologue intérieur Le texte accumule les impressions d’Emma dès le début texte : la parenthèse dans la première phrase semble retranscrire le contenu d’un jugement qui se construit.

Le texte nous livre au discours indirect libre (DIL), la pensée du personnage comme en témoigne le compte rendu des propos qu’elle ne comprend pas « on entourait un tout jeune homme qui avait battu la semaine d’avant Misarabelle et Romulus ».

De plus, tous les souvenirs d’Emma sont retranscrits au DIL avec un glissement de la vue à une vue intérieur, avec la répétition de « revit » à « se revit » ------------------------ Dans la littérature et notamment dans celle du XIXème siècle, les personnages en proie au « mal de vivre » sont nombreux.

Dans cet extrait du chapitre 9 de la première partie d'Emma Bovary, célèbre roman de Flaubert, l'héroïne qui avait déjà connu le désenchantement dès le début de son mariage mais qui « a touché son rêve » au cours du bal à la Vaubyessard retombe dans un état d'abattement encore plus grand. Ainsi ce passage est-il placé sous le signe de l'enfermement, la monotonie et l'inertie mais il est aussi révélateur de l'art de Flaubert qui refuse de se plier aux conventions du genre romanesque (...) Sommaire: Introduction I) Une héroïne en proie au mal de vivre A.

Enfermement B.

Monotonie C.

Inertie - renoncement II) L'aventure d'une écriture A.

Emma, une héroïne flaubertienne B.

Une écriture ironique Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles