La venus d'iile
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
I- Plan du commentaire
Cet extrait se situe dans la première partie du roman, peu après la description du repas de son mariage.
Le pendant du repas de noces inversé puisqu’à ma rudicité de l’un s’oppose à l’aristocratie de l’autre.
Problématique: Comment ce texte met-il en scène les illusions d’Emma ?
En quoi ce texte manifeste-t-il le bovarysme d’Emma ?
I- Le bal : une scène idéalisée
A- Une scène filtrée par le regard d’Emma
Toute la description est organisée par le regard d’Emma avec les verbes de perception visuelle « se
distinguait » « semblait ».
Son regard structure le texte, tout d’abord elle regarde le groupe d’hommes
en général et se focalise sur deux couples puis un.
On trouve également des expressions qui insistent
sur la focalisation « Madame Bovary tourna la tête et aperçut » « elle fermait à demi les yeux » « une
dame très belle ».
Au début du texte, la description des hommes suit parfaitement le regard d’Emma «
cheveux » « teint » « cou » « lèvres » « l’air » « le regard ».
On a un effet de zoom, puis un
éloignement.
Par ailleurs toute les sensibilité du personnage et convoqué dans ce passage : l’ouïe, le
touché, la vue, le goût et l’odorat.
Cet état de réceptivité est relayé par un monologue intérieur.
B- Le monologue intérieur
Le texte accumule les impressions d’Emma dès le début texte : la parenthèse dans la première phrase
semble retranscrire le contenu d’un jugement qui se construit.
Le texte nous livre au discours indirect
libre (DIL), la pensée du personnage comme en témoigne le compte rendu des propos qu’elle ne
comprend pas « on entourait un tout jeune homme qui avait battu la semaine d’avant Misarabelle et
Romulus ».
De plus, tous les souvenirs d’Emma sont retranscrits au DIL avec un glissement de la vue
à une vue intérieur, avec la répétition de « revit » à « se revit »
------------------------
Dans la littérature et notamment dans celle du XIXème siècle, les personnages en proie au « mal de
vivre » sont nombreux.
Dans cet extrait du chapitre 9 de la première partie d'Emma Bovary, célèbre
roman de Flaubert, l'héroïne qui avait déjà connu le désenchantement dès le début de son mariage mais
qui « a touché son rêve » au cours du bal à la Vaubyessard retombe dans un état d'abattement encore
plus grand.
Ainsi ce passage est-il placé sous le signe de l'enfermement, la monotonie et l'inertie mais il est aussi
révélateur de l'art de Flaubert qui refuse de se plier aux conventions du genre romanesque (...)
Sommaire:
Introduction
I) Une héroïne en proie au mal de vivre
A.
Enfermement
B.
Monotonie
C.
Inertie - renoncement
II) L'aventure d'une écriture
A.
Emma, une héroïne flaubertienne
B.
Une écriture ironique
Conclusion.
»
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