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La Vême République. De Gaulle et les institutions.

Publié le 04/07/2020

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« convaincus de la nécessité de négocier, mais aucun n'a l'autorité d'imposer cette solution à l'opinion, aux Européens d'Algérie et à l'armée. Le 13 mai 1958, à l'annonce de la désignation à la Présidence du Conseil (le Premier Ministre sous la IVeme République) de Pierre Pflimlin, partisan de négociations en Algérie, une émeute se produit à Alger, un Comité de Salut Public appuyé par l'armée prend le pouvoir. Devant la menace d'une rébellion militaire et d'une guerre civile, les députés et les partis politiques font appel au général de Gaulle. Il est nommé président du Conseil, il reçoit les pleins pouvoirs et le droit de rédiger une constitution. C'est un texte de loi qui définit les droits et les devoirs des citoyens et l'organisation des pouvoirs de l'Etat. Débat : Complot ou pas ? Pour les gaullistes, la IVème République est tombée de sa belle mort. Pour leurs adversaires (Pierre Mendès France, François Mitterrand) c'est un coup d'Etat dont de Gaulle a profité. D'autres expliquent la mort de la IVeme république par son impuissance à résoudre les problèmes de l'époque. Le général a su jouer des événements, s'appuyant sur les réseaux gaullistes de Paris et d'Alger. - La constitution est préparée pendant tout l'été 1958 par des experts juridiques et des hommes politiques (Michel Debré, Guy Mollet, etc.) en s'inspirant du discours de Bayeux. Elle est soumise par référendum (question posée aux électeurs sur l'organisation des pouvoirs) le 28 septembre 1958 (document 3). Elle est approuvée par 80% des votants. Seuls 15% des Français se sont abstenus. Le tableau permet de relever le poids des colonies (l'outre-mer). La constitution est promulguée la 4 octobre 1958. Une constitution faite par et pour le général De Gaulle qui veut une constitution de redressement national. Elle reproduit dans son titre I le principe républicain de base selon lequel la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par le suffrage universel, soit par ses représentants, soit par la voie du référendum. Le titre II est consacré au Président de la République qui affirme la primauté hiérarchique de ce dernier. Il détient trois types de pouvoir : ceux propres à tout chef d'Etat : articles 5, 10, 15, 17; ...»

« etc.

Les équipements de loisirs et des parcs d'attractions se sont multipliés (Futuroscope, etc.).

6.

Le pa ysag e r ural résulte de ca ractéristiques propres et de pratiques séc ula ires ou au contraire réc entes, qui le tr ansforment en permanence.

Une démarche fondée sur la notion de durabilité est a ppar ue dans les r éflexions sur les modèles de développement pour entretenir e t préserver les paysages ruraux. 2.

D euxième partie de la composante majeure Sujet d 'histoire.

La Vëme République.

De Gaulle et l es i nst itut ions.

(Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom­ pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier.

Texte d'appui:« De Gaulle sans légende », Michel Winock (L'Histoire n° 134, juin 1990).

[Ce texte est destiné à aider les candidats en les éclairant sur les enjeux scientifiques du sujet].

« Les hommes ont-ils besoin des «grands hommes» ? A mesure que les années passent, les Français sont conduits à ré-évaluer la place exacte qu'a occupée Charles de Gaulle dans leur histoire.

On voit bien ce. »

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