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La valeur d'une théorie se mesure-t-elle à son efficacité pratique?

Publié le 29/06/2020

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« Ainsi, ce qui fait que la théorie est estimée - dans le champ philosophique, physique et mathématique - est une certaine qualité de rigueur, de nécessité et d'universalité, et non point la possibilité des applications. Le point de vue théorétique est désintéressé. Là gît sa valeur. Transition Toutefois, ces théories ne sont-elles alors que des jeux de l'esprit? L'homme n'est-il pas en quête de maîtrise du réel et de pouvoir? Allons-nous disjoindre le savoir du pouvoir ? B. La valeur d'une théorie se mesure à son efficacité pratique (antithèse) Est-il exact, en effet, que ce qui fait le mérite d'une synthèse unitaire soit seulement en proportion de ses possibilités théoriques ? Est-ce bien évident ? Cette conception ne repose-t-elle pas sur une conception désuète de la vérité, laquelle se situe au plus près de l'action ? Car la connaissance n'est pas seulement contemplation, mais aussi action, organisation du monde selon certaines catégories utiles à notre existence. Dès lors, la théorie nous fournit peut-être des médiations pour notre action. Faire de la vérité un objectif à poursuivre pour lui-même, est-ce bien raisonnable et, dès lors, la valeur d'une théorie ne se mesure-t-elle pas à son efficacité pratique ? ...»

« La valeur d'une théorie se mesure-t-elle à son efficacité prati que? Autres notions abordées: les concepts scientifiques.

Logique et mathématique.

La.

technique.

La vérité.

Le pouvoir.

Avant de commencer Analyse du sujet Un suje� consacré, pour l'essen�9.= à la réflexion scien�959Pa.

e� qui cons�9ue, simul�Bo?.B, un in�9ulé de cul�aT.

générale e� un bon �7l?.

de baccalauréa� En fai� il es� plus sub�9= qu'il n'y paraî� au premier abord.

Par exemple, on remarquera qu'un élève helléni­ san� ou un peu versé dans les racines grecques des mo�W s'a�a­ chera à l'é�e?E=E69.

de �7nET9. qui vien� du verbe grec theôrein, observer.

Il y a donc, dans ce �.T?. l'idée d'une spéculation abs­ traite qui peu� éclairer le candida� • Explici�.g les �.T?.W pour parvenir à des concep�X clarifiés e� por­ �.aTW de probléma�9Pae : - valeur: ce qui fai� qu'une chose es� digne d'ê�T.

es�9@n. quali�é de ce qui produi� l'effe� souhaité; e�% - théorie: ensemble d'idées, de concep�W abs�T9s, plus ou moins organisés, appliqué à un domaine par�9%a=9.U Cons�Ta%^9EB in�.=­ lec�a.==.

méthodique, organisée e� synthétique, rassemblan� un grand nombre de fai�W. - se mesurer: ici, ê�T.

apprécié, es�9?n. - efficacité pratique: capaci�n de produire des résul�s, des effe�W, prévus par la �7nGT9. dans le champ de l'action e� du réel. • Expliquez , non seulemen� les �.T?.W mais le sens du sujet.

Ce qui fai� qu'un ensemble unitaire e� synthétique es� digne d'ê�T.

es�9?n la quali�p qui s'a�`%7.

à lui de manière posi�9c.

son�9=W appréciés en fonc�9EB de la capaci�p de cet ensemble uni�9T.

à prévoir e� à produire des résul�s dans le champ de l'ac�9EB e� du réel ? Remarquez bien que l'in�9ulé vous me� en présence de deux �eM.W de no�9HBW apparemmen� opposées.

Le champ de la pratique es� celui de l'action.

La sphère de la théorie es� celle de la spéculation.

• Probléma�9W.g e� ques�9EBB.g le suje� Une �7nET9.

n'est0 elle qu'une manière logique e� ra�9EBB.==.

d'ordonner des idées ? Mais alors, ne fau�9= pas se défier des �7nET9.W 7 Ne son�.==.W que de purs jeux de l'esprit ? Le problème es� en défini�9c. de savoir ce qui fonde nos pouvoirs sur le réel : savoir e� pouvoir son�9=W liés? Comment comprendre la connexion du savoir e� dü pouvoir? • Selon la réponse appor�n.

à la ques�9EB le s�u� de la �7nET9e scien�959Pa.

sera mieux compris e� explici�n En fai� le problème enveloppe un gain spécula�95 e� pra�9Pa.

manifes�. Qu'en esHI de l'idée de conquê�.

de la science ? de l'ac�9EB sur le réel ? e�&. »

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