LA TROISIEME REPUBLIQUE : DE SA NAISSANCE A LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Publié le 11/11/2023
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«
LA TROISIEME REPUBLIQUE : DE SA NAISSANCE A LA PREMIERE
GUERRE MONDIALE
Introduction :
La troisième république débute officiellement le 4 septembre 1870 en pleine guerre qui
oppose la France à une coalition d’Etats allemands, mais aussi fin du Second Empire.
Cette
République dure jusqu’en juillet 1940, début de la Seconde Guerre Mondial et du régime de
Vichy, il s’agit de la plus longue des républiques et pourtant elle est née dans des conditions
très difficiles, elle même résistée à la première guerre mondiale.
Notre problématique : comprendre comment ce régime politique s’est progressivement
consolider malgré ses débuts difficiles ?
ON verra d’abord la naissance difficile de la Troisième République puis dans une deuxième
partie, on verra les grandes lois emblématiques de cette Troisième République et enfin sa
politique coloniale.
Guerre
de
Second
1870
Présidents
Janvier
Empire
républicains
1871
Juille
t
1870
4 sep 1870
Proclamatio
n de la
Troisième
République
Chefs de
l’Etat
royaliste
s
187
9
1940
Fin de la
Troisièm
e
Républiq
I.
LA DIFFICILE CONSTRUCTION DE LA TROISIEME REPUBLIQUE (1870-1879)
1.
Le contexte de la « Guerre de 1870 »
Le 2 septembre 1870, des fêtes françaises à Sedan, l’empereur Napoléon III est fait
prisonnier.
A Paris, les parisiens sortent dans les rues et réclament une république.
2 jours
plus tard, les députés républicains proclament la naissance de la République, c’est la fin de
l’Empire.
Gambetta proclame la Troisième République et il forme avec les autres députés un
gouvernement provisoire puisqu’il n’y a pas eu d’élections mais un gouvernement de défense
nationale.
En septembre, débute le siège de Paris par les allemands qui va durer jusqu’en
1871.
La famine s’installe, maladies et environ 20 000 morts.
Le 28 janvier 1871, le
gouvernement signe un armistice avec les allemands, cet armistice va être suivi d’un traité de
pays.
Cette défaite conduit à la perte de l’Est de la France, l’Alsace-Lorraine.
La paix étant
venue, conduit à des élections le 8 février, des élections législatives des députés.
Le résultat
de ces élections sont en faveur des Orléanistes (soutiennent le successeur de Louis
d’Orléans), donne une large majorité aux monarchistes qu’ils soient royalistes ou
bonapartistes mais aussi une très grande division politique.
2.
La Commune (18 mars 1871 - 28 mai 1871)
Une partie des parisiens est très humilié par la signature de l’armistice parce qu’eux n’ont pas
cédés, et ils sont très en colère du résultat des élections qui ne donne pas la majorité aux
républicains d’autant plus que le gouvernement qui est élu, décide de s’installer à Versailles,
c’est pour cela que ce gouvernement va être surnommé, le gouvernement des versaillais.
En
mars 1871, le gouvernement des versaillais décide de récupérer les armes des parisiens, il
décide de désarmer Paris.
La Commune correspond à un épisode parisien essentiellement qui dure 72 jours, qui
correspond à la mise en place d’un gouvernement d’extrême gauche, avec droit de vote des
femmes, école gratuite laïque obligatoire, justice gratuite… La Commune prend fin dans un
bain de sang que l’on appelle la semaine sanglante, environ 10 000 morts chez les
communards et plus de 40 000 personnes emprisonnées, envoyées au bagne, en exil.
Cela à
des conséquences très importantes sur la Troisième République, la première est la prise de
conscience que le retour de la monarchie est impossible et la deuxième, donne la confiance
des français, capacité de la Troisième République de maintenir l’ordre.
Le principal résultat de
la Commune immédiat est le renforcement de la République et l’affaiblissement des
monarchistes.
Entre 1871 et 1879, à chaque élections législatives un peu plus de républicains
sont élus, il y a une progression des républicains et une diminution des royalistes.
En 1879,
un président de la République est républicain, Jules Grévy.
II.
1879-1914 : LES LOIS EMBLEMATIQUES DE LA TROISIEME REPUBLIQUE
Première série de lois 1881-1882 : Les lois Jules Ferry, école pour tous (6-> 13 ans) filles et
garçons, publique, laïque, gratuite, obligatoire
F.
Buisson : philosophe de confession protestante élu député et a travaillé toute sa vie sur la
pédagogie
1.
Qu’est ce qui est enseigné par l’Etat ? A qui ? Dans quel but ?
2.
Qu’est ce qui n’est pas enseigné par l’Etat et pourquoi ?
1.
L’Etat enseigne le fait de penser par soi-même, de se créer une propre opinion, qu’on ne
doit pas être influencé par quelqu’un mais de plutôt de rechercher soi-même des choses pour
pouvoir construire son avis ; les mathématiques, les sciences.
L’Etat enseigne cela dès le
plus jeune âge, à un enfant, un adolescent, aux filles et même aux gens déjà adultes dans le....
»
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