Databac

LA TRANSATLANTIQUE(XIXe siècle) (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA TRANSATLANTIQUE(XIXe siècle) (HISTOIRE). Ce document contient 418 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 LA TRANSATLANTIQUE (XIX• siècle) Le 15 juin 1864, après avoir célébré «le crédit et l'esprit d'association qui énfantèrent des merveilles >>, Emile Pereire.

président de la Compa­ gnie générale transatlantique, fit, avec le commandant Duchesne, les honneurs du Washington , qui allait accomplir sa première liaison avec New York.

Le navire , en fer, à aubes, vapeur et voile , faisait un grand pas dans le confort.

Construit en Ecosse (les chantiers français n 'avaient pas été compétitifs), il était conçu dans un souci de rentabilité et de prestige , pour lutter avec la Cunard anglaise et la Collins américaine.

En 1854 , les frères Pereire avaient fondé, avec l'appui du Crédit mobi­ lier , la Compagni e générale maritime, qui devint Transatlantique par décret du 25 août 1861.

Faisant d'abord du cabotage européen et des voyages au long cours irréguliers , ils acquéraient l'expérience des choses de la mer.

En 1860 , aidés par leur ami Rouher , ministre du Commerce, ils obtinrent la concession des services postaux sur l'Atlantique Nord.

Un prêt de l'Etat sur vingt ans leur permit l'acquisition d'une flotte de dé­ marrage .

Ils commandèrent d'autres navires et surtout créèrent à Penhoët leurs propres chantiers , qui sortirent en 1866leur premier navire à hélice.

En 1862 , ils ouvrirent la ligne Saint-Nazaire-Antilles-Mexique, qui bénéfi­ cia de l'expédition mexicaine, comme celle de New York profita de la guerre de Sécession , qui réduisit la concurrence américaine.

Depuis 1851 , l'Atlantique Sud était desservi par les Messageries mari­ tim es, contrôlées par Talabot et la compagnie de chemin de fer du P .L.M., qui assuraient aussi les services postaux en Méditerranée (et, à l'occasion, les transports de troupes) .

Elles atteignaient aussi l'Indochine , au départ de Suez, après transit en Egypte par l'organisation Waghorn jusqu'à l'ouverture du canal en 1869.

La guerre de Crimée, l'implantation en Algérie , le développement, à partir de 1840, de la navigation à vapeur provoquèrent une extension rapide du port de Marseille, où les armateurs se montrèrent très dynamiques.

Dès 1841 , la compagnie Europe , dirigée par Freycinet , s'équipa de navires à vapeur.

Les Bazin inaugurèrent trois services mensuels sur l'Algérie.

En 1860 , Nicolas Paquet inaugura une liaison Marseille-Espagne- Maroc.

Parallèlement , les ports étaient moder­ nisés pour accueillir les nouvelles unités.

Le tonnage des bâtiments ne cessait de croître.

Le premier Normandie , lancé en 1880 (9 710 tonnes, 140 m.

de long , 17,27 nœuds), défiait toute concurrence.

Construit sur le même modèle, 1eBretagne conquit en 1888le ruban bleu, exploit répété en 1891 par le Touraine.

La compétition internationale allait se poursuivre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles