LA TRANSATLANTIQUE(XIXe siècle) (HISTOIRE).
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 LA TRANSATLANTIQUE
(XIX• siècle)
Le 15 juin 1864, après avoir célébré «le crédit et l'esprit d'association
qui énfantèrent des merveilles >>, Emile Pereire.
président de la Compa
gnie générale transatlantique, fit, avec le commandant Duchesne, les
honneurs du Washington , qui allait accomplir sa première liaison avec
New York.
Le navire , en fer, à aubes, vapeur et voile , faisait un grand pas
dans
le confort.
Construit en Ecosse (les chantiers français n 'avaient pas
été compétitifs), il était conçu dans un souci de rentabilité et de prestige ,
pour lutter avec la Cunard anglaise et la Collins américaine.
En 1854 , les frères Pereire avaient fondé, avec l'appui du Crédit mobi
lier , la Compagni e générale maritime, qui devint Transatlantique par décret du 25 août 1861.
Faisant d'abord du cabotage européen et des
voyages au long cours irréguliers , ils acquéraient l'expérience des choses
de la mer.
En 1860 , aidés par leur ami Rouher , ministre du Commerce, ils
obtinrent la concession des services postaux sur l'Atlantique Nord.
Un prêt de l'Etat sur vingt ans leur permit l'acquisition d'une flotte de dé
marrage .
Ils commandèrent d'autres navires et surtout créèrent à Penhoët leurs propres chantiers , qui sortirent en 1866leur premier navire à hélice.
En 1862 , ils ouvrirent la ligne Saint-Nazaire-Antilles-Mexique, qui bénéfi
cia de l'expédition mexicaine, comme celle de New York profita de la
guerre de Sécession , qui réduisit la concurrence américaine.
Depuis
1851 , l'Atlantique Sud était desservi par les Messageries mari
tim es, contrôlées par Talabot et la compagnie de chemin de fer du P .L.M.,
qui assuraient aussi les services postaux en Méditerranée (et, à l'occasion,
les transports de troupes) .
Elles atteignaient aussi l'Indochine , au départ
de Suez, après transit en Egypte par l'organisation Waghorn jusqu'à
l'ouverture du canal en
1869.
La guerre de Crimée, l'implantation en
Algérie , le développement, à partir de 1840, de la navigation à vapeur
provoquèrent une extension rapide du port de Marseille, où les armateurs
se montrèrent très dynamiques.
Dès
1841 , la compagnie Europe , dirigée
par Freycinet , s'équipa de navires à vapeur.
Les Bazin inaugurèrent trois
services mensuels sur l'Algérie.
En 1860 , Nicolas Paquet inaugura une
liaison Marseille-Espagne- Maroc.
Parallèlement , les ports étaient moder
nisés pour accueillir les nouvelles unités.
Le tonnage des bâtiments ne
cessait de croître.
Le premier Normandie , lancé en 1880 (9 710 tonnes, 140 m.
de long , 17,27 nœuds), défiait toute concurrence.
Construit sur le même modèle, 1eBretagne conquit en 1888le ruban bleu, exploit répété en 1891 par le Touraine.
La compétition internationale allait se poursuivre.
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