Databac

La technique est-elle une activité contre-nature ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La technique est-elle une activité contre-nature ? Ce document contient 626 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La technique est-elle une activité contre-nature ? A première vu on pourrait penser que la technique n’est pas contre-nature.

L’homme l’utilisant pour s’élever au-dessus de Dieu et pour améliorer ses capacités. Nous sommes néanmoins fondés à nous demander si ce n’est pas nous qui l’avons amené à devenir contre-nature ? En effet cette question nous semble légitime dans la mesure où l’homme a, à partir de la civilisation romaine, commencé à utiliser la technique afin de dominer les autres hommes.

On pourrait donc dire que la technique n’est pas contre-nature mais que nous l’avons engagé dans cette voie. Nous voyons ici une difficulté : La technique pourrait-elle causer notre perte ? Le problème se pose donc de savoir dans quelles mesures nous pouvons utiliser la technique à des fins contre-nature? A quel point avons-nous dévié la technique du bon chemin ? Est-ce la technique ou l’homme qui est devenu contre-nature ? Nous commencerons par montrer que l’homme ne peut pas survivre sans la technique, mais qu’elle causera peut-être la fin de l’humanité.

Par la suite nous essaierons de voir lequel entre la technique et l’utilisation qu’en fait l’homme est contre-nature? Tout d’abord nous tenterons de montrer que l’homme est dépendant de la technique et qu’il en fait un mauvais usage dans certains domaines ce qui pourrait causer notre perte. Pendant l’Antiquité, les grecs voyait la nature avec une vision contemplative.

Descartes montre, dans son Discours de la méthode, que l’homme des temps moderne a un regard utilitaire sur la nature.

Selon lui, aujourd’hui nous n’utilisons plus la nature simplement pour entretenir la santé du corps et parvenir à la santé de l’esprit, mais aussi pour notre confort.

Cela rejoint ce que dit Marx dans Le Capital , la technique moderne a mis l’homme en esclavage, mais détruit aussi la nature.

Les centrales nucléaires nous fournissent de l’énergie sans interruption, mais en contre partie la nature devient polluée au plutonium, alors qu’à l’époque du moulin à vent nous n’avions peut-être pas de l’énergie à volonté mais au moins cela n’altérait en rien la nature.

Du fait de l’abus de l’homme, pompant à la nature jusqu’à la dernière goutte d’énergie qu’il peut tirer d’elle, nous nous dirigeons vers notre fin.

Heidegger, dans « La question de la technique », montre la technique moderne comme une technique de provocation, par exemple il faut faire la différence entre le travail du paysan traditionnel qui attendait la terre et qui en prenait soin et l’agriculture industriel qui provoque la terre et la force à donner ce que nous voulons, lorsque nous le voulons et quand nous le voulons.

Maintenant, nous allons voir si c’est la technique ou l’homme qui est contre-nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles