Databac

La technique

Publié le 18/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : technique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« LA TECHNIQUE I- L’homme est un fabriquant d’outil a.

Le mot n’apparait qu’au 18 e siècle a.

Technique/ art b.

Technique : un ensemble de procédés transmissibles permettant de reproduire des fins utiles. b.

L’invention technique coïncide avec le début de l’histoire II- La technique est le propre de l’homme a.

L’homme – un animal technique - Les hommes affrontent un dont ils doivent triompher s’ils ne veulent pas succomber ou disparaitre - La technique est donc un phénomène vital et biologique (Spengler – le mythe de prométhée), un adaptait de l’homme a milieu cruel - Feu : symbole de la technique et du savoir.

b.

Il y a donc un prolongement technique de la nature de l’homme - Comme s’il y avait une insuffisance chez l’homme… - Comme si l’homme avait besoin de l’outil pour parfaire son rapport a la nature - Rousseau : notion de perfectibilité. III- L’outil et la main, ou l’ambivalence de la technique a.

L’outil apparait comme le prolongement de la main. La main, lorsqu’elle est désarmée ou démunie est en soi inutile.

Elle appelle donc l’outil, qui est son extériorisation b.

La bête qui est sans main, n’a plus créer qu’une « industrie » immuable et monotone « La main pensante » a péris à l’homme de créer et de se dépasser c.

L’ambivalence de la technique : continuité et discontinuité. Ex : courir avec des jambes artificielles, le fait courir au jeux olympiques (continuité) mais quand on l’enlevé (discontinuité) d.

L’ambivalence de la technique es claire ici : - Difficulté de distinguer l’organe et la prothèse donc continuité. Qu’on pense aux outils que l’on utilise quotidiennement : fourchettes, couteaux, stylos, voitures, … On a l’impression que notre perception se prolonge jusqu’à la pointe de notre outil - Discontinuité.

L’outil garde en même temps son caractère d’une chose séparée du corps. Cela n’empêche pas la frontière entre la nature et la technique de demeurer quasi- illusoire.

L’outil est presque une seconde nature. Intelligence haine peut créer une intelligence qui va l’écraser Intelligence superficielle/ les conséquences du travail humain IV- La technique comme Golem.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles