Databac

la technique

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la technique Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«     La technique est l'ensemble des moyens « artificiels » inventés par l'homme pour produire selon ses besoins, c'est la marque de cette intelligence, capable de s'interposer entre l'action et la matière.

Aristote montre que la main est la marque de l'intelligence humaine, parce qu'elle est « capable de tout saisir et de tout tenir ».     La technique est un bien car c'est une source de progrès.

Elle est indissociable des exigences liées à l'accroissement de la productivité du travail, l'évolution des techniques est déjà en elle-même une manifestation du progrès dont l'homme sait se rendre capable avec pour horizon l'espoir cartésien de nous rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature » (discours de la méthode), et comme moyen terme le développement et l'exploitation optimale de nos capacités.

Le programme cartésien est peut-être bien réalisable, puisque suppléant les forces humaines, la technique semble susceptible de retourner la soumission de l'homme à la puissance de la nature en son contraire : par son travail et les techniques qu'il développe, l'homme se l'approprie sous la forme de l'outil et la fait travailler pour son compte.

La technique alimente ainsi un cercle vertueux débouchant sur une exploitation toujours plus poussée des facultés humaines et des ressources naturelles.     Mais la technique peut-être critiqué.

Par exemple, avec l'apparition de la machine-outil, la place du travailleur dans le processus de production s'est dégradée de telle manière qu'il ne voit plus le produit fini de son activité. L'évolution des techniques à de plus un rapport complètement biaisé à la nature.

Alors qu'elles visaient au départ à détourner ses forces pour les utiliser à des fins proprement humaines, pour produire plus vite ou avec moins d'efforts, elles ont débouché sur le déclenchement de nouvelles réactions naturelles, comme l'utilisation du nucléaire à des fins de destruction massive.

La montée des préoccupations écologiques montre qu'un tel questionnement de la technique n'était pas dénué de tout fondement.

La technique peut aussi être critiqué dans le sens ou l'on ne peut pas prévoir quelles seront les conséquences de l'avancée des technologies, tout dépend. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles