Databac

La Tchécoslovaquie a mis fin au régime communiste avec la "Révolution develours" en 1989.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Tchécoslovaquie a mis fin au régime communiste avec la "Révolution develours" en 1989. Ce document contient 132 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Tchécoslovaquie a mis fin au régime communiste avec la "Révolution de velours" en 1989.

Mais, au 1er janvier 1993, des tensions nationalistes provoquent l'éclatement de la fédération de Tchécoslovaquie et la naissance de la république indépendante de Slovaquie. L'héritage économique de la partition handicape fortement les développements industriels axés sur l'armement.

La présence d'une forte minorité hongroise dans le Sud de la Slovaquie et la construction du barrage de Gabcikovo, sur le Danube, à la frontière avec la Hongrie suscitent de vives tensions entre les deux nouveaux pays issus de la partition.

Un accord portant sur l'inviolabilité des frontières a été signé entre la Hongrie et la Slovaquie, en 1995.

Malgré les rappels à l'ordre de la Russie, la Slovaquie, déjà membre associé de l'Union européenne, souhaite se rapprocher de l'OTAN.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles