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La synagogue est d'abord un lieu de rencontreLa structure architecturale de la synagogue est simple et sobre.

Publié le 23/05/2020

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« La synagogue est d’abord un lieu de rencontre La structure architecturale de la synagogue est simple et sobre.

En fait le lieu n’est pas important en soi.

Si dix hommes se réunissent ensemble, c’est cette réunion qui constitue la synagogue. Il y a trois prières journalières, le matin ou Chaharit, l’après-midi ou Minha, et le soir ou Maariv.

La synagogue constitue, avec le Bèt haMi-drach (la Maison d’étude), le lieu central de la vie communautaire juive.

C’est dans la synagogue que se réunissent trois fois par jour au moins dix hommes afin de prier ensemble. L’origine de la synagogue n’est pas très précise historiquement, mais l’idée d’une rencontre régulière entre plusieurs membres de la communauté existe depuis toujours.

Elle s’est concrétisée plus particulièrement à l’époque de l’exil de Babylone et du prophète Ezéchiel, après la destruction du premier temple de Jérusalem en 586 avant l’ère courante.

Mais c’est après la destruction du second temple que le rôle de la synagogue devient central.

Les sacrifices élevés au temple sont remplacés officiellement par les prières qui sont institutionnalisées et dont le texte est rédigé sous sa forme définitive.

La synagogue est un endroit qu’il est obligatoire de respecter en y ayant un comportement décent : on ne boit ni ne mange dans la synagogue, pas plus qu’on y dort.

On dit même que chaque synagogue hérite un peu de la sainteté du temple.

Cependant, quand la maison d’étude sert aussi de synagogue, on a l’habitude d’y manger et d’y dormir.

Au départ, les synagogues étaient de construction très sobre.

Dans les pays où sévissait l’antisémitisme, les juifs s’efforçaient de construire des synagogues très discrètes dans les quartiers juifs, et d’y adjoindre à proximité le Miqvé (le bain rituel), la salle des fêtes et toutes les institutions communautaires. Malgré toutes les restrictions imposées pour la construction des synagogues, certaines étaient de véritables joyaux, en Italie (à Venise et à Rome notamment), en Espagne, en Pologne, en Egypte (à Alep), en Tunisie… De nos jours, où dans la plupart des pays toute liberté est accordée quant aux dimensions des synagogues, l’architecture est très diversifiée, et l’on accorde une très large part à l’esthétique. I.

L’architecture intérieure. »

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