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La structure du recueil : Les Yeux d'Elsa

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 1 E X P 0 5 É 5 F 1 La structure du recueil une composition concertée C H E 5 Bien que lcc; textes du recueil aient été puhliés séparé1ncnt dans de.;; revues avant leur regroupement en vo\u1ne.

leur disposition n'est pas une simple juxtaposition.

Les Yeux d'Elsa forrnent un ense1nble organisé en fonction d'un n1cssagc à trans1ncttre.

~ 1 -UNE STRUCTURE EN MIROIR Une double organisation Le recueil est composé selon une double logique.

Parfois, les poèmes obéissent à un ordre chronologique.

Ainsi, à propos du« Cantique à Elsa», Aragon indique que les poèmes « publiés dans l'ordre suivant lequel ils ont été écrits, se situent de décembre 1940 à février 1942 "· Mais.

s ïl y a un ordre chronologique ponctuel, cela ne concerne pas !' ense1nble du recueil, puisque d'autres poè1nes, antérieurement di:-.­ posés dans J' œuvre sont postérieurs par la date.

Une autre logique est donc à!' œuvre.

Un ordre symétrique et inverse Le recueil se présente comme une composition en forme de chiasme, figure du miroir par excellence.

À louverture, et à la fermeture du recueil, un texte théorique sur les techniques, la nature et les fonctions de la poésie.

On remarquera que le texte d'ouverture« Anna vîrufl1'-}Ue cano »est postérieur chronologiquement mais anté­ rieur dans la présentation aux textes de clôture correspondants, « La Leçon de Ri­ bérac», et le dialogue avec Joe Bousquet intitulé« Sur une définition de la poésie».

Un poème consacré à Elsa suit immédiatement le premier texte théorique et pré­ cède immédiatement le dernier.

Ce sont respectivement« Les Yeux d'Elsa» et « Cantique à Elsa ».

Deux ensembles de poèmes respectivement intitulés « Les Nuits» et« Les Plaintes>> suivent et précèdent les textes déjà cités.

Ils traitent de la situation historique : «Les Nuits» évoquent la défaite et l'exode,« Les Plaintes», le début de l'occupation.

~ Il -UN ENTRELACEMENT DE TROIS PRÉOCCUPATIONS À la composition en chiasme du recueil se superpose donc une structure ternaire qui témoigne des préoccupations de l'auteur.

Une préoccupation poétique Elle porte sur les formes et les modèles qu'il convient d'utiliser en un temps particulier, celui de la guerre.

Aragon lui-même insiste sur les procédés qu'il uti­ lise, et va jusqu'à justifier ce type de soucis à un moment où lon pourrait penser qu'il existe des questions plus urgentes.

Une préoccupation personnelle Elle concerne les rapports du poète avec la femme aimée.

Le couple Aragon­ Elsa traverse probablement une crise.

Rétrospectivement, nous savons qu'il s'agit 2 / 2. »

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