Databac

Commentaire de texte : Les yeux d'Elsa, Aragon Les yeux d'Elsa, Aragon

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de texte : Les yeux d'Elsa, Aragon Les yeux d'Elsa, Aragon Ce document contient 1624 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire de texte : Les yeux d'Elsa, Aragon Les yeux d'Elsa, Aragon Louis Aragon, né le 3 octobre 1897 et mort le 24 décembre 1982, était un poète, romancier, journaliste et essayiste français.

Il appartient au surréalisme, mouvementgrâce auquel il rencontra Paul Eluard, André Breton ou encore Philppe Soupault.

Comme de nombreux poètes de son époque, il entra dans la Résistance durant laseconde guerre mondiale.

Préférant l'action plutôt que l'écriture, il ne cessa néanmoins d'écrire et publia ainsi Les Voyageurs de l'impériale en 1942,, Servitude desfrançais.

Scènes des années terribles en 1945 ou encore, en poésie Les Yeux d'Elsa en 1942 que nous allons étudier.

Cette poésie est dédiée à sa femme et muse ElsaTriolet, qui lui inspira nombreux de ses textes, nous pouvons alors citer Cantique à Elsa (1942), Le Fou d'Elsa (1963) ainsi que Il ne m'est Paris que d'Elsa (1964).Ici, à travers les yeux d'Elsa, Aragon compose à la fois un poème d'amour et d'engagement en temps de guerre.

Par quels moyens alors Aragon déclare son amour àsa femme, quelles images uitilise t-il ? Malgré cet amour, comment parvient t-il à nous faire part d'une souffrance ? Laquelle ? Nous répondrons à ces questions endeux parties : la première patie portera sur la déclaration d'amour à Elsa notamment grâce à la description de ses yeux et les images qui y sont associées; la deuxièmepartie portera sur la souffrance causée par la guerre, ainsi que la souffrance personnelle de l'auteur. Les yeux d'Elsa est avant tout un éloge amoureux dédié à Elsa Triolet, c'est un blason de ses yeux.

Il a été écrit après les combats de 1940 dans le nord de la France,lorsqu'Aragon était soldat dans l'armée francçaise.

De la même façon que René Char dans Ma renarde, il nous invite à voir cette femme comme une lueur d'espoir quiva ensuite redonner la force de croire à la victoire.

Tout d'abord, nous pouvons remarquer l'insistance sur le bleu de ses yeux grâce à des métaphores : « si profonds »,« se mirer », « s'y jeter » cela suggère l'eau, quelque chose de liquide.

Puis, on peut remarquer l'emploi du mot « océan » au vers cinq, « une larme » au vers dix, « lapluie » au vers onze ou encore « la mer » au vers trente-neuf.

La présence de cette couleur est d'autant plus flagrante avec avec les répétitions du mot « bleu », « leciel »; il y a aussi la présence du « verre », qui est d'une couleur transparente tirant sur le bleu, ainsi que « l'azur » au vers neuf, ou bien « lavande » au vers vingt-neuf.Ensuite, la brillance est fortement marquée par l'utilisation de « millions d'astres », « éclairs », « étoiles filantes » qui donne une dimension cosmique à Elsa; lapériphrase « mon Pérou ma Golconde mes Indes » fait référence aux richesses de ces pays; « le radium » est un métal blanc brillant radioactif dont le nom vient dulatin et signifie « rayon »; pour finir, on pourra relever toutes ces références au feu, à la lumière : « brûlé », « feu » vers trente -quatre, « enflammèrent » vers trente-huit, « briller » vers trente-neuf.Ainsi, Aragon utilise de nonbreuses images pour décrire Elsa et ses yeux ainsi que lui déclarer son amour, nous allons donc voir la porté symbolique de ce poèmeainsi que la structure de celui-ci, qui est en effet très traditionnelle.Les trois premiers quatrins nous indiquent qu'Elsa représente l'espoir, notamment grâce à l'évocation des éléments de la nature : « le ciel », « l'oéan ».

Cela suggèreque les yeux d'Elsa chassent la peine tel un changement climatique : « Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent ».

Dans la troisième strophe, Aragonfait référence à l'azur car cette pierre représente l'idéal, l'inaccessible mais aussi l'espoir.

Ensuite, on peut remarquer des allusions quant au physique d'Elsa : « lesblés », la blondeur de ses cheveux, « bleu », la couleur de ses yeux.

Elle est aussi associée à la Vierge Marie, au vers treize, qui a mis au monde le sauveur; de plus,l'image des rois Mages « le miracle des Rois » est une référence à l'étoile qui les a guidé jusqu'à Jésus.

A nouveau, on retrouve l'image de l'espoir, l'espoir de sauver laFrance de l'occupation allemande.

Aragon insiste sur ce fait avec l'emploi de « prisme des couleurs », c'est à dire l'arc en ciel qui symbolise la réconciliation, dans cecontexte, l'armistice.Il est aussi prisonnier de cet amour : « je suis pris au filet des étoiles filantes » vers trente et un, « Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août » verstrente-deux.

On a ici une allitération en [m] qui insiste sur cet amour piège.

« Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire », « Quand tu fais les grands yeux jene sais si tu mens » : ces vers sont aussi la preuve de l 'amour que Aragon porte à Elsa, il perds la notion du temps en sa présence, il se réfugie donc aussi dans cetamour.

« J'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu » est une figure d'insistance qui montre la violence de son amour pour elle, il retire de ses yeux la « braise ».Enfin, on pourra remarquer la composition très traditionnelle de ce poème, qui contient en effet dix quatrains d'alexandrins souvent marqués d'un hémistiche : « A-l'om-bre-des-oi-seaux/c'est-l'o-cé-an-trou-blé ».

On remarquera aussi une diérèse au vers trente « vi-olente », un enjambement aux vers dix-neuf, vingt ainsi q'uneallitération en [f] et en [r] au vers trente-huit.

De plus, la présence des rimes embrassés et l'alternance féminine/masculine de ces rimes avec les e muets renforcentl'idée de deux personnes amoureuses.Ainsi, ce poème riche en rimes, donc en musicalité, et en images, est une preuve de l »amour violent qu e Aragon a pour Elsa Triolet.

Cependant, c'est ausssi letémoin d'une souffrance, la souffrance de la guerre.

Nous allons maintenant montrer quelle est cette souffrance et comment Aragon nous en fait part. La souffrance de la guerre est mise en évidence par le champ lexical du désespoir, de la douleur : « désespérés », « chagrins », « larme », « brisure », « douleur »,« glaives », « pleurs », « endeuillé », « malheur », « hélas », « meurt », « se brisa », « reperdu », « naufrageurs », « s'enflammèrent ».

On peut également relever lesimages de la guerre, des combats : « A l'ombre des oiseaux » désigne les bombardement des avions; « l'océan troublé » fait référence à la bataille de Dunkerque quis'est déroulée du 25 mai au 3 juin 1940; « mois de Mai » souligne la capitulation française qui a été signée le 22 juin 1940 dans le wagon de Rethondes après denombreuses bataille qui ont causé la mort de beaucoup de français; « Ô paradis cent fois retrouvé reperdu » est une métaphore pour désigner la France.

On peut alorsrappeller le paradis perdu d'Adam et Eve ; « l'univers se brisa » évoque le fait que la guerre soit mondiale; « les naufrageurs » désignent les nazis.

A l'issue de cescombats, en 1940, la France se retrouve coupée en deux: une zone occupée au nord et une zone libre au sud.

Ce découpage se ressent par l'utitlisation du champlexical de la séparation : « brisure », « percé », « brèche », « brisa ».

Cependant, on peut aussi l'interprêter comme étant une séparation chronologique, passant de laliberté à l'occupation.

On retrouve une référence biblique « Mère des sept douleurs » qui ici, évoque les douleurs qu'a connue la France durant la guerre.

Cetteexpession est habituellement utilisée dans les prières, elle est donc très symbolique dans le sens où elle est icarnée par la France dans ce texte.Le poète est très affecté par la défaite de la France face à l'Allemagne nazie d'Htitler.

Il nous le montre avec l'emploi d'un registre tragique.

On a donc ici des figuresd'insistance, telle qu'une hyperbole au vers trente-cinq : « cent fois retrouvé reperdu »; une apostrophe au même vers « Ô paradis »; le champ lexical de la mort, dudésespoir comme nous l'avons cité plus avant.

Cette tristesse peut aussi s'expliquer par la blessure encore récente de la rupture avec son ami Pierre Drieu LaRochelle, qui lui préféra se joindre au nazisme ; ainsi, Aragon cite les nazis au vers trente-huit et les assimile aux « naufrageurs », qui à la base étaient les habitantsdes côtes qui allumaient des feux pour détourner les bateaux et les faire échouer.A cette souffrance due à la guerre, on peut rajouter la souffrance personnelle du poète, notamment à cause de sa muse.

Effectivement, aux strophes sept et huit, lepoète nous exprime sa douleur liée à l'amour qu'il porte à Elsa Triolet, sa femme : « je ne sais si tu mens », « cachent-ils des éclairs », « défont leurs amoursviolents ».

Cette peine devient alors colère, à cause de l'impuissance d'Aragon, qui est, rappellons-le, dans la Résistance et ne dispose que de sa plume pour s'exprimer(sans parler des actions resistantes).

De plus on peut l'expliquer par les souvenirs des moments difficiles qu'ont connus Louis et Elsa, notamment quant à la fidélité decette dernière. Ce poème est donc une preuve de l'amour d'Aragon envers Elsa Triolet, qui fut sa femme de 1939 jusqu'à sa mort en 1970.

Mais c'est aussi un pème engagé quidénonce la souffrance et la peine causées par la seconde guerre mondiale, pas seulement aux français mais au monde entier.

Ce texte comporte nécessairement uncode poétique avec les nombreuses images et métaphores qui sont présentes, que l'on ne peut comprendre que si l'on connait le contexte dans lequel il a été écrit.Ainsi, Louis Aragon continua d'écrire et de publier ses oeuvres durant la guerre tout en étant actif dans la Résistance.

Nous pouvons alors mettre en parallèle cedernier avec René Char qui lui aussi était dans la Résistance durant la guerre, mais au contraire d'Aragon, il ne publia rien pendant cette période, privilégiantlargement l'action sur l'écriture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles