Databac

La Sexualité

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Sexualité. Ce document contient 2780 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

 

 

De façon générale, la sexualité peut se définir comme l'ensemble des comportements caractérisant l'instinct sexuel et sa satisfaction. La sexualité concerne donc non seulement le désir, l'excitation et les rapports sexuels eux-mêmes, mais également les sentiments qui leur sont liés, comme

l'affection profonde et l'amour.

D

ans nos sociétés, la sexualité a longtemps été un sujet tabou. Il y a encore un siècle, on ne pouvait en parler librement. Dans la bonne société, il était inconcevable de parler de son attirance sexuelle pour quelqu'un d'autre.

Aujourd'hui, ce comportement a été aban-donné. Le sexe et la sexualité occupent une place importante dans la vie de tous les jours. Ils sont présents dans la publicité, qui «érotise« les objets de consommation les plus courants, dans les romans et les programmes de télévision. Tout le monde peut être informé sur la sexualité et sa physiologie. En France depuis 1974, par exemple, les cours d'éducation sexuelle font partie des pro¬grammes scolaires. Accorder une si grande place à la sexualité, c'est finalement reconnaître qu'elle représente un élément fondamental dans la vie des hommes et des femmes. Néanmoins, les avis divergent quant à sa finalité. Alors que la religion chrétienne enseigne que l'acte sexuel doit être accompli dans le seul but de se reproduire, d'autres vantent l'importance du plaisir, et nous encouragent à laisser libre champ à notre désir. 


« LE CORPS HUMAIN 48 La sexualité De façon générale, la sexualité peut se définir comme l'ensemble des comportements caractérisant l'instinct sexuel et sa satisfaction.

La sexualité concerne donc non seulement le désir, l'excitation et les rapports sexuels eux-mêmes, mais également les sentiments qui leur sont liés, comme l'affection profonde et l'amour.

D ans nos sociétés, la sexualité a longtemps été un sujet tabou.

Il a encore un siècle, on ne pouvait en parler librement.

Dans la bonne société, il était inconcevable de parler de son attirance sexuelle pour quelqu'un d'autre.

Aujourd'hui, ce comportement a été aban- donné.

Le sexe et la sexualité occupent une place importante dans la vie de tous les jours.

lis sont présents dans la publicité, qui «érotise» les objets de consommation les plus courants, dans les romans et les programmes de télévision.

Tout le monde peut être informé sur la sexualité et sa physiologie.

En France depuis 1974, par exemple, les cours d'éducation sexuelle font partie des pro- grammes scolaires.

Accorder une si grande place à la sexualité, c'est finalement reconnaître qu'elle représente un élément fondamental dans la vie des hommes et des femmes.

Néanmoins, les avis divergent quant à sa finalité.

Alors que la religion chrétienne enseigne que l'acte sexuel doit être accompli dans le seul but de se reproduire, d'autres vantent l'importance du plaisir, et nous encouragent à laisser libre champ à notre désir.

Quel que soit Do- notre âge, nous recherchons une certaine forme de plaisir à travers le contact physique, le contact rassurant d'un corps humain.

Y Ce charmant bébé est sans doute l'heureux produit d'une sexualité accomplie et épanouie.

C'est du moins ainsi que nous percevons cette image.

li ne faut toutefois pas oublier que notre vision et notre attente de la sexualité se forment par de nombreux facteurs : modèle social, représentation médiatique du sexe et de l'amour, etc.

Ce sont des chercheurs américains comme Alfred Kinsey, William Masters, Virginia Johnson et Shere Hite qui ont été les premiers à étudier de manière approfondie ce comportement humain.

Les études sur la sexualité Les premières études à grande échelle ont été menées par Alfred Kinsey.

Elles ont été publiées dans deux ouvrages: le Comportement sexuel chez l'homme (1948) et le Comportement sexuel chez la femme (1953), qui tentent de démêler les diverses attitudes que nous adoptons face à notre sexualité et à celle des autres.

En outre, Kinsey mit en évidence que les mécanismes sexuels sont à la fois biologiques et culturels.

C'est en 1966 que Masters et Johnson publient leurs découvertes dans la Réponse sexuelle de l'être humain, suivie de l'inadaptation sexuelle de l'être humain (1970).

Ces ouvrages traitent de l'ensemble des questions sexuelles.

Toutes ces recherches ont permis d'aborder l'étude du sexe et de la sexualité sur des bases scientifiques et objectives.

D'ailleurs, aujourd'hui encore, les chercheurs continuent de se référer à ces travaux.

Les recherches de Masters et John- son, notamment, ont aussi permis d'en finir avec quelques idées reçues sur la sexualité.

Elles ont par exemple montré qu'en général, les femmes Voir aussi: LE CORPS HUMAIN 68: Le Comportement social Comment se forme un être humain? 147. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles