Databac

La servitude volontaire existe-t-elle toujours ?

Publié le 26/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La servitude volontaire existe-t-elle toujours ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation de philosophie Élève: LE BRUN Kenny Classe: Terminale G2 La servitude volontaire moderne Basé sur l’ouvrage de la Boétie: Discours de la servitude volontaire , 15 76 La servitude volontaire existe-t-elle toujours ? Quand nous disons que la servitude est volontaire, ce n'est pas une métaphore, encore moins un procédé rhétorique.

C’est parce que nous sommes devenus esclaves de notre temps, et notre servitude est inconsciemment volontaire.

Nous nous battons pour notre servitude en pensant que nous combattons pour notre liberté.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment sommes-nous devenus de grands exaltants des valeurs qui nous asservissent ? Comment nous n’arrivons pas à s'en apercevoir ? Désormais, « Renonce et Résignation » est devenu la devise de notre si grande époque, le monde contemporain. L’ Homo Sapiens, plongé dans l'ignorance, est asservi par ceux qui ont su apprivoiser le savoir et le pouvoir.

Néanmoins, nous avons toujours notre petite liberté entre quatre murs, et encore, si nous ne sommes pas sur écoute permanente de nos smartphones.

Nous construisons un monde dans lequel nous ne nous sentons plus nous-mêmes.

La servitude, nous aimons ce mot, la sensation de son acquisition est notre ultime orgasme dissimulé par la manipulation.

Nous payons pour survivre, nous survivons pour payer, acheter et rembourser.

Comment la servitude volontaire est-elle possible ? En d'autres termes, comment est-il possible pour une personne d'accepter d'être l'esclave d'une autre ? Après tout, n'est-il pas étrange que tant de personnes se soumettent à si peu ? Et le plus surprenant, de se rendre compte que tout cela se fait volontairement.

Ainsi, la servitude est une énigme à résoudre, surtout parce que nous refusons de la voir.

Cependant, derrière son apparente irrationalité, il y a des raisons qui dépassent le bon sens.

C'est pour répondre à ces questions que l’écrivain Étienne de La Boétie, publia en 1576 le Discours de la servitude volontaire . De cela, ce n'est qu'en comprenant ce phénomène qu'il sera possible de trouver une alternative à cette servitude consentie.

Pourquoi nous servons-nous volontairement ? N ous vivons pour avoir, nous devons paraître et ne plus être , nous devons montrer, nous nous montrons pour exister, nous existons pour photographier et publier sur les réseaux sociaux.

Ensuite, le nombre de « j’aime » nous dit si nous sommes encore en vie.

Ceci est l a fausse abondance et l e mensonge de l'excès, mais les entreprises du numérique se battent pour nos données afin d’optimiser la surconsommation et la manipulation via la distraction.

D’un autre côté, nous nous sentons confortables dans notre conformité, mais cela est il pareil pour tous ? Nous avons des maisons et des gens qui vivent dans les rues, nous avons des manteaux et des gens qui meurent de froid, nous avons de la nourriture et des gens qui meurent de faim, nous avons des médicaments et des gens qui meurent malades.

Nous en avons plein, mais nous sentons qu’il nous manque de tout.

Il y a des livres et des analphabètes, des bras et de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles