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La science est-elle issue de la technique ?

Publié le 15/05/2020

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« Introduction .

— L'animal manifeste des savoir-faire — parfois admirables — qui lui permettent de subvenir à ses besoins vitaux, mais il ne fonde point d'établissements analogues à nos usines et encore moins des écoles et deslaboratoires.

Si l'homme est parvenu à dérober à la matière ses secrets et à transformer la face du monde, c'est qu'ilest intelligent ou, si on préfère, qu'il est doué d'une intelligence essentiellement différente de l'intelligence animale.On ne saurait guère contester cette affirmation.Mais comment et dans quel ordre s'est réalisé le progrès humain : la science est-elle née de la technique ou latechnique de la science ? I.

— PRÉCISONS LE PROBLÈME Dans nombre de ses acceptions, l'adjectif « technique » est aujourd'hui à peu près synonyme de « scientifique » :notre plus haute école de Sciences se dénomme École Polytechnique et on appelle « techniques » les ouvrages quine peuvent être compris que par les spécialistes d'une discipline particulière.

Aussi convient-il de rappeler d'abord lesens premier et fondamental de ces termes, afin de pouvoir poser exactement le problème. A.

Notions.

— La science a une fonction théorique : faire connaître et faire comprendre.

Elle cherche à déterminerpar l'analyse la nature des choses et à établir les lois qui régissent tant leur formation que leur activité.La technique, au contraire, a une fonction pratique : obtenir un résultat déterminé, produire des choses utiles.

Ellecherche à découvrir les procédés de production les plus avantageux.B.

Rapports.

— La science est donc utile à la technique, car la connaissance approfondie de la nature des choses etde leurs lois permet une action plus facile et plus efficace.Inversement, les réalisations de la technique contribuent au progrès des sciences, car elles constituent de vastesexpériences qui ont fait parler du « banc d'épreuve industriel ».C.

Le problème.

— Si la technique, telle que nous la concevons aujourd'hui, se fonde sur la science, il faut bienreconnaître qu'une certaine technique consistant essentiellement en savoir-faire a précédé la science.

La vie, eneffet, ne pouvait pas attendre la constitution du savoir.

Pour satisfaire ses besoins immédiats.

l'homme a tâtonné,et est parvenu ainsi à la découverte de procédés permettant d'obtenir le résultat désiré sans connaître le commentde ce résultat.La question qui se pose peut se formuler ainsi : la science est-elle apparue comme un complément de la techniqueempirique et exigée par elle, ou bien répond-elle à un besoin différent de ceux qui ont donné naissance auxtechniques ?. »

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