La Sainte-ChapelleUn discret joyau.
Publié le 17/05/2020
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Un discret joyau
La Sainte-Chapelle de Paris est l'un des
chefs-d'œuvre de l'art gothique.
En 1239 et en 1241, Saint Louis
acquiert de l'empereur d'Orient certai nes reliques de la passion du Christ con
servées à Constantinople, en particulier la couronne d'épines et un grand mor
ceau de la croix.
Pour les abriter dignement, le roi décide
d'élever dans son palais une nouvelle
chapelle.
Les travaux sont confiés à Pierre de Montreuil, auquel on doit
aussi la nef de Saint-Denis; ils sont rapi
dement menés puisque la chapelle, com
mencée
en 1243, est consacrée en 1248.
Elle est longue de 36 rn, large de 17, et
sa flèche s'élève à 75 rn au-dessus du
sol; sa double destination, comme cha
pelle palatine et comme reliquaire,
en explique la structure et la décoration.
Comme toutes les chapelles palatines,
l'édifice comporte deux étages: le second, dit «chapelle haute)), est destiné au prince et à ses proches; la nef y cul
mine à 20,50 rn au-dessus du sol.
Le rez-de-chaussée, dit «chapelle basse)),
est réservé au personnel et comporte
une
nef, également unique, haute de 6,60 m.
Un porche à deux étages dessert les deux niveaux.
Pour rendre les reliques bien visibles,
l'architecte éclaire au maximum l'inté
rieur
de la chapelle haute; il accentue
donc l'évidement et la légèreté qui
caractérisent déjà
les édifices religieux
parisiens.
On arrive ainsi à une rayon
nante châsse de verre où, de part et
d'autre d'une nef unique, quinze longues
fenêtres s'ouvrent entre
les fines colon
nes soutenant la retombée des voûtes.
1243
La maçonnerie se borne à encadrer des
verrières qui constituent l'essentiel de la
construction.
L'architecture vaut surtout par son
équilibre, sa finesse et sa sobriété.
La
sculpture, malgré sa haute qualité,
se remarque peu; pourtant, les statues pla
cées à mi-hauteur, le long des piliers
dont elles sont complètement indépen
dantes, présentent des drapés fort
élé gants.
Voûtes et murs sont recouverts de peintures, très largement restaurées,
qui accentuent le caractère précieux de l'ensemble.
Les vitraux sont particulière
ment remarquables.
Dans un décor géo métrique, où la simplicité le dispute à
une technique élaborée, se succèdent de multiples panneaux de petite taille, aux
couleurs vives, souvent très proches des
enluminures des manuscrits.
Les dimen
sions restreintes
de l'édifice imposent au
verrier un style raffiné, bien différent du
style monumental des cathédrales.
La
plupart des scènes reprennent
les épiso
des de la Bible annonçant la vie et la
passion du Christ.
La Sainte-Chapelle servira
de modèle
pour de nombreux édifices français et
étrangers; elle contribuera ainsi à la dif fusion et à l'évolution de l'art gothique.
Profanée en 1791, elle a été restaurée
grâce aux architectes Duban, Lassus et
Viollet-le-Duc.
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