Databac

La Révolution Industrielle : Le Familistère De Guise

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Révolution Industrielle : Le Familistère De Guise. Ce document contient 414 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Révolution Industrielle : Le Familistère De Guise : -Créé par Jean-Batiste Godin en 1857, le familistère est une sorte de ville situé dans la ville de Guise.

son but est de donné le confort aux ouvrier avec des logements, une école pour leurs enfants, un théâtre, une piscine, ...

Pour rendre ce lieu vivant, Godin organisait des fêtes, mais avait aussi emménager des passages pour que les habitants puissent se croiser. -Inscrit dans la perspective de la place d'Armes, cet ensemble unique se remarque.

C'est un bâtiment tout en briques rouges et tuiles sombres à l'éclat rehaussé d'un dôme doré chauffé par le soleil, entouré d'arbres et de pelouses, il évoque une université victorienne.

Au centre d'une esplanade se dresse la statue de Godin élevée par l'Association du Familistère.

C'était après sa mort. -Cette cité idéale regroupait, auprès de son usine, sa crèche, son école, sa buanderie, sa piscine, son théâtre, son économat, son monument aux morts.

Et, plus encore, son Palais social, le « petit Versailles », où logeaient les ouvriers, transformés en actionnaires au sein d'une coopérative de production – l'Association du Familistère. Jean-Baptiste Godin : Sous son vrai nom Jean-Baptiste André Godin est né en 1817 dans une famille très modeste à Esquéhéries. -Cet ouvrier inventif crée en 1840 un petit atelier de fabrication de poêles en fonte de fer.

Une vingtaine d’années plus tard, Godin est devenu un remarquable capitaine d’industrie, à la tête d’importantes fonderies et manufactures d’appareils de chauffage et de cuisson à Guise et à Bruxelles. -De 1859 à 1884, Godin bâtit à proximité de son usine de Guise une cité de 2000 habitants, le Familistère ou Palais social, la plus ambitieuse expérimentation de l’association du travail, du capital et du talent qui ait été conduite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles