Databac

LA RUSSIE DE LÉNINE (1917-1924)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA RUSSIE DE LÉNINE (1917-1924). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Deuxième danger : le traité de Brest-Litovsk est annulé par l'armistice du 11 novembre 1918, mais les Alliés sont décidés à abattre le bolchevisme. Ils soutiennent militairement, par l'envoi de corps expéditionnaires, les généraux "Russes blancs" qui regroupent des forces monarchistes et antibolchevistes et s'emploient à reconquérir la Russie. Denikine, avec les Français débarqués à Odessa, prend la Crimée et l'est de l'Ukraine; Youdenitch, avec les Anglais de Mourmansk, marche sur Petrograd; Koltchak, avec des Japonais, des Américains et des Tchèques, occupe la Sibérie et franchit l'Oural (famille impériale exécutée à Ekaterinbourg à son approche, 18 juillet 1918); corps francs allemands sur la Baltique; Polonais à Kiev (6 mai 1920).

« 1 / 2 LA RUSSIE DE LÉ NIN E (1917-1924) Introduction : D ès s a fo ndation, le ré gim e bolchevik d oit faire face à des ob stacles p olitiques (agressivité d es puissances, r efus des p artis d 'opposition d' accepter l a di ctature) et économiques (effondrement de la p roduction) qui mettent son e xistence en danger.

Ce s ont des solutions empiriques que Lénine fer a a dopter p ar les congrès du p arti p our assurer l a survie d e la révolution.

1.

L es dangers pol itiques.

A .

Dangers ex térieurs.- Le premier : la guerre avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

Les Alliés repoussant l'idée d'une paix générale, l'armée russe achevant de se désintégrer, Lénine estime indispensable de traiter immédiatement pour préserver la révolution, quelle que soit .l'énor­ mité des exigences allemandes : la révolution universelle lui paraît imminente, le traité ne sera que temporair� Armistice (15 décem­ bre 1917), puis traité (3 mars 1918) signés à Brest-Litovsk : perte de la Pologne, de l'Esthonie, de la Lettonie, de la Lithuanie, de la Fin­ lande, d'une partie de la Russie Blanche, de l'Ukraine, de la Géorgie, de l'Arménie, de Kars et de Batoum.

Les Allemands occupent l'Ukraine et les pays baltes.

Par précaution, le gouvernement s'ins­ talle à Moscou (avril 1918).

- Deuxième danger : le traité de Brest-Litovsk est annulé par l'ar­ mistice du 11 novembre 1918, mais les Alliés· sont décidés à abattre le bolchevisme.

Ils soutiennent militairement, par l'envoi de corps expéditionnaires, les généraux "Russes blancs" qui regroupent des forces monarchistes et antibolchevistes et s'emploient à reconquérir la Russie.

Denikine, avec les Français débarqués à Odessa, Rrend la Crimée et l'est de l'Ukraine; Youdenitch, avec les Anglais de Mour­ mansk, marche sur Petrograd; Koltchak, avec des Japonais, des Américains et des Tchèques, occupe la Sibérie et franchit l'Oural (famille impériale exécutée à Ekaterinbourg à son approche, 18 juil­ let 1918); corps francs allemands sur la Baltique; Polonais à Kiev (6 mai 1920).

B.

Dangers intérieurs. L'indépendance de l'Ukraine, de la Géorgie, de l'Arménie proclamée par des assemblées locales, celle du Turkestan rallié à l'ancien ministre turc, Enver-pacha, réduisent la zone de contrôle du Sov­ narkom au bassin de Moscou.

Son autorité est sapée par les critiques des communistes de gauche, celles des syndicalistes, qui se jugent écartés du pouvoir, et par l'offensive des S.R., qui, le 6 juillet 1918, tentent de relancer la guerre contre l'Allemagne en assassinant l'ambassadeur d'Allemagne, Mirbach, et soulèvent une partie de la population de Moscou, puis, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles