Databac

La RtsistanceIJI> Tous les p ays occupés o nt c onnu des organisationsclandestines de Résistance.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La RtsistanceIJI> Tous les p ays occupés o nt c onnu des organisationsclandestines de Résistance. Ce document contient 567 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Rtsistance IJI> Tous les pays occupés ont connu des organisations clandestines de Résistance.

En quoi ont-el/es contribué à la défa i te du nazisme ? 1.

Le poids politique de la Résistance A.

L'idéal de liberté et de démocratie les résistants sont animés par le refus de la domination nazie et par la volonté de lutter contre l'idéologie nazie (le réflexe patriotique qui s'oppose à l'occupation étrangère se conjugue le plus souvent à la conviction démocratique fondée sur le respect des droits de l'homme).

B.

Le courage politique Malgré la répression impitoyable, des individus ont mené une lutte clandestine contre la domination nazie dans tous les pays occupés et en Allemagne (filières d'évasion, renseignement, actions de sabotage, protection des Juifs, des réfractaires du STO, etc.).

C.

Les gouvernements en exil Malgré la défaite et l'occupation, certains gouvernements n'ont pas renoncé à combattre : ils furent soutenus par londres (Pays-Bas, Belgique, Norvège, Pologne) ou par Moscou (le gouvernement polonais de lvov).

Il.

L'organisation de la Résistance A.

Des moyens très variés et complémentaires Publications clandestines, distribution de tracts, renseignements , manifestations patriotiques, sabotages, attentats, mise sur pied d'une armée secrète par les gouvernements en exil.

B.

Des conditions variées •la Résistance s'organise différemment selon la position du pays dans l'Europe allemande (annexion au Grand Reich, occupation nazie directe, tutelle allemand e), et selon l'attiwde des gouvernements (collaborateur comme Quisl ing en Norvège ; en exil comme en Belgique ; résistant comme la fam ille roya le au Danemark).

• En France, en Yougoslavie la Résistance est l iée à l'init iative de personnalité .s courageuses comme de Gaulle ou Tito.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles