Databac

LA RÉSISTANCE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA RÉSISTANCE Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LA ReSISTANCE La Résistance, véritable «guerre de l'ombre», désigne l'ensemble des actions menées au cours de la Seconde Guerre mondiale contre les régimes nazi, fascistes et autoritaires.

1.

La résistance extérieure.

• Le premier foyer est Londres où plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement se réfuiµent dès 1939-1940 (France, Téhécoslovaquie, Pologne, Norvège, Pays-Bas, plus tard Grèce et Yougoslavie).

Ils refusent de reconnaître les dirigeants qui collaborent avec les Allemands.

Sur les ondes de la BBC, radio anglaise, De Gaulle lance à la France occupée l'appel du 18 juin 1940 : « ...

rien n'est perdu pour la France ...

Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force méca· nique supérieure.

Le destin du monde est là.» La Grande­ Bretagne devient, grâce à Churchill, «l'inspiratrice et l'arsenal» de la guerre clandestine.

• Deux nouveaux centres de résistance sont créés en 1941 : Moscou où se réfugient les chefs communistes des pays de l'Europe orientale et balkanique et Toulouse où se re­ groupent les résistants italiens (Saragat, Nenni, Nitti).

Des évadés des pays occupés ou des camps de prisonniers viennent rejoindre ceux qui se sont expatriés dès la défaite de leur pays.

2.

Les résistances intérieures.

• Les résistants proviennent de toutes origines politiques (communistes, démocrates-chrétiens, libéraux, conser­ vateurs).

Souvent ces divergences idéologiques empêchent tout regroupement : en Yougoslavie, les Tchetniks ( conser­ vateurs) s'opposent aux partisans de Tito (communistes) ; en Pologne, l'Armia Krajowa (antisoviétique) s'oppose à !'Armée Rouge (communiste) ; en Grèce, l'EDES (royaliste) rivalise avec l'ELAS (communiste).

14. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles