Databac

La reproduction chez l'hommeSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La reproduction chez l'hommeSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 1192 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« La reproduction chez l’homme Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) La puberté ou l’âge de la maturation sexuelle Elle constitue le passage de l’enfance à l’adolescence avant l’âge adulte.

C’est un ensemble de transformations profondes, morphologiques, physiologiques et psychologiques . La puberté correspond au début du fonctionnement des organes génitaux et se manifeste par : - L’apparition des premières règles chez les filles - La première éjaculation chez le garçon. Les changements morphologiques et physiologiques sont progressifs (sur 4 ans en moyenne). Le jeune adulte devient apte à se reproduire : - Augmentation de la taille de la verge, du volume des testicules et des glandes annexes - Développement de l’utérus, du vagin et des seins.  La fille se féminise, le garçon se virilise : les différences entre fille et garçon constituent des caractères sexuels secondaires . II) Les organes génitaux de l’homme L’appareil génital masculin est en partie visible. Les testicules ont une double fonction : - Ils produisent les spermatozoïdes ou gamètes mâles (un très grand nombre à la puberté).

Ils sont mis en réserve dans l’épididyme.

En 3 ou 4 semaines, ils parviennent à maturité.

200 millions sont produits chaque jour.

Ils ont une taille de 0,05 mm et sont dotés d’un flagelle qui leur donne leur mobilité. - Ils produisent une substance chimiques ou hormone, la testostérone , déversée directement dans le sang. La sécrétion de testostérone par les testicules est régulière, continue et se produit pendant toute la vie. Cette sécrétion est importante car elle contrôle tout le fonctionnent sexuel : - Elle est responsable de différentes transformations (accroissement des organes génitaux, pilosité, modification des la voix…) - Elle est indispensable à la production de spermatozoïdes - Elle est responsable du maintien des caractères sexuels secondaires Le sperme ne contient pas seulement des spermatozoïdes.

Il est surtout formé de sécrétions nourricières provenant : - Des vésicules séminales - De la prostate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles