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La renaissance

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La renaissance Ce document contient 936 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« DISSERTATION (littérature) La renaissance est un mouvement du XVIe siècle qui remet en cause les mentalités du Moyen Age et recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation.

Jean Delumeau dit qu' « citer le texte», il nous donne alors un aspect lumineux de la Renaissance, on en ressent presque l'envie d'y participer.

Cependant, Delumeau nous dit aussi que ce grand rêve de l'âge d'or peut être contesté, nous verrons ainsi en première partie de ce devoir l'aspect lumineux de cette Renaissance, en deuxième partie, nous étudierons les côtés sombres de celle-ci puis nous étudierons à la fin de ce devoir comment la Renaissance peut-elle avoir à la fois un côté sombre et lumineux. Jean Delumeau utilise différents adjectifs afin de décrire la Renaissance : «aspirations divergentes» ; «volonté de puissance» ; «désir de beauté» ; «un mélange de simplicité» ; «pureté» et «charité».

Ces adjectifs montrent explicitement le but recherché de l'époque, les années lumières.

"volonté de puissance" "désir de beauté" -> associé autableau l'école d'Athènes : désir de réunir les figures majeures de l'Antiquité dans un temple idéal.

Il les dessine sous les traits des artistes de son temps (ex: Platon sous les traits de Leonard de Vinci ou Heraclite sous les traits de Michel Ange).

Cela montre la vision de la philosophie de Raphael propre à la période de la Renaissance: représentation du temple où le savoir est réuni par ses plus illustres représentants -> désir de pouvoir, de rayonnance, de brillance de l'esprit et de la culture • "aspirations divergentes" & "désir de beauté" -> associé au texte de Castiglione -> Ce modèle montre bien la divergence dans l'apprentissage afin de suivre un modèle menant au savoir parfait selon la renaissance (ex: apprentissage des langues, de la poésie, de l'écriture), Castiglione insiste sur la brillance de la personne par le savoir.

Le "désir de beauté" est. »

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