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La Renaissance

Publié le 15/05/2020

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« Histoire Europe lalenaissance DU MOYEN AGE A HENRI IV 1453 1455 14921494-1559 1503 1508-1512 1515-1547 Prise de Constantinople Gutenberg invente limmimerie Colomb decouvre l'Amerique ecinard de Guerres ind peint d'Italie 4CLa loconde » La chapelle Sixtine de Michel-Ange Moven Age 1519-1556 Francois r roi de France Charles Quint empereur 1572 1569-1619 159B1610 Air XVII` siede Saint- Barthelemy Henri IV roi de France Edit de Nantes Vive Ia Renaissance L'EUROPE DE L'HUMANISME ET DES ARTS (1453-1610) On designe par humanisme le renouveau dans les idees et les arts qui part de Iltalie au debut du Quattrocento (14.., donc XV` siede), et rayonne dans toute l'Europe au XVPsiecle.

C'est une periode de grand foisonnement, qui mete ('imitation des Anciens a Innovation personnelle. La Renaissance a trois foyers : L'Italie qui, a la chute de Constantinople en 1453, volt affluer les manuscrits grecs anciens et developpe un art qui va influencer toute l'Europe. La France qui va inviter un grand nombre d'artistes a venir travailler.

L'Espagne qui, avec la decouverte de l'Amerique en 1492, entreprend la colonisation de nouveaux territoires. L1TALIE A Florence Florence est Ia ville des pionniers, 00 enseignent les savants grecs de retour de Constantinople (Byzance). La tour des Medicis deploie une erudition et un raffinement extremes.

Certain artistes sont consideres comme les precurseurs de la Renaissance : - Petrarque (1304-1374), poke italien, dont le Canzoniere, recueil de sonnets d'amour, inspirera les pokes de la Pleiade.

Un des premiers a apprendre le grec et a collectionner les ceuvres des Anciens. - Boccace (1313-75), ami de Petrarque, auteur du Decameron, salue comme un modele de prose italienne. - Brunelleschi (1377-1446), architecte ; coupole de Santa Maria del Fiore, premier Edifice Renaissance. - Donatello (1386-1466), sculpteur reconnu comme l'un des createurs du style Renaissance.

A Padoue, on lui dolt le bas-relief Saint Georges et le dragon et le monument equestre du Gattamelata. - Cosme de Medids (1389-1464), mecene, patronne a Florence l'Academie platonidenne (1440). - Masaccio (1401-1429), innove en traitant la personne humaine en trois dimensions.

Sa fresque de la Trinite offre une perspective parfaite. - Alberti (1404-72), incame de l'homme universel de la Renaissance : erudit, artiste et courtisan.

Realise, entre autres, le palais Rucellai (1446) et Peglise Santa Maria Novella (1456). - Piero Della Francesca (1410-92), entre autres ceuvres : la Defaite de Chosroes par Heradius, la Flagellation, la Nativite. Les plus grands mares des sciences et des arts de la Renaissance sont reunis a Florence : - Marsile Fidn (1433-99), philosophe et ecrivain, traduit ('oeuvre de Platon, dont il affirme les correspondances avec la foi chretienne. - Botticelli (1444-1510) peint les plus celebres fleurons de Ia Renaissance : le Printemps (1478) et la Nahum.

de Venus (1485). - Laurent de Medicis (1449-92), mecene, parraine Botticelli, Gozzoli et Ghirlandaio. - Leonard de Vinci (1452-1519), des ses premieres ceuvres, developpe la technique du sfumato, marque de Itcole de Milan ; y peint la Vierge aux rochers et la Cane a Santa Maria delle Grazie (1498).

De retour Florence, realise le locoed.

(1503- 1505) et la Vierge, l'Enfant Jesus et Sainte Anne.

Consacre la fin de sa vie aux sciences (anatomic, botanique, hydrographie) et aux techniques (machines de guerre et volantes). Genie universel, it fait evoluer Ia notion d'artiste. -Pk de La Mirandole (1463-94), e prince des erudits polyglotte, chef de file de l'ecole platonidenne de Florence avec Fidn, disciple du theologien Savonarole. - Galilee (1564-1642), physiden et astronome italien incarcere pour avoir soutenu et enseigne la theorie de Copemic Oa Terre tourne autour du Soleil).

- Inventeur &instruments d'optique, it contribue a Ia recherche experimentale. - Machiavel (1469-1527), atiter du Prince (1513).

A Rosie Debut XVP, la ville devient le centre de la Renaissance artistique, principalement encouragee par le mecenat des popes Jules II et Leon X - Montefeltro (1422-82), duc d'Urbino, erudit et collectionneur passionne.

Transforme la place medievale d'Urbino en g Nouvelle Athens palais ducal ome de fresques de Piero Della Francesca. - Bramante (1444-1514), realise les plans de la basilique Saint-Pierre au Vatican. - Michel-Ange (1475-1564), Molse sculpte pour le tombeau de Jules II ; fresques de la chapelle Sixtine : hr Creation (Adam (1508-1512) ; Jugement demier (1536-1541) ; dome de Saint-Pierre. - Raphael (1483-1520), peint des Madones, des portraits, la Transfiguration et une panic des fresques des Stanze (chambres) du palais papal, dont rEcole dAthenes. Son Mariage de la Vierge est a Milan.

il execute de vastes tableaux qui depeignent les riches Venitiens de son temps.

Le Rapes cher Levi, les Noces de Cana (1563). A Maltose, Ferrare En s'y fixant en 1529, Guarino da Verona fait de Ferrare un centre de ('education humaniste. - Mantegna (1431-1506), peint a la Cour des Gonzague la Chambre des epoux - L'Arioste (1474-1533), sert la famille d'Este a Ferrare, auteur du Roland furieux (1516), roman epique en vers. - Le Tasse (1544-95), compose la Jerusalem delivree (1575-85), long poeme epique inspire de Virgile. A *Ise - Titien (1480-1576), nomme peintre officiel de Charles Quint en 1533, fait son portrait, ainsi que ceux du pape Paul III et de Francois r. Revolutionne la peinture en employant des vemis a l'huile. L'Amour sacre et 'Amour profane, L'Assomption de la Vierge (1516).

- Palladio (1508-80), serie de villas (Rotonda, Barbaro) et de palais en Venetie ; eglise San Giorgio Maggiore et eglise du Redempteur ; basilique de Vicence. - Le Tintoret (1518-94), allie des effets de lumiere hardis itdes compositions surprenantes : Saint Georges et le dragon ; serie de 56 fresques decorant la Scuola di San Rocco. -Veronese (1528-88), forme a Verone,.arrive en 1553 a Venise , oh_ LA FRANCE Les lathes - Guillaume Bede (1467-1540), helleniste, ambassadeur de France a Rome, puis bibliothecaire de Francois r, a qui il suggere en 1530 le ir College des lecteurs royaux » (avec des chaires de grec, d'hebreu et (eloquence latine), aujourd'hui College de France. - Marguerite de Navarre (1492-1549), auteur de rHeptameron (v.

1546). -Francois P (1494-1547), invite en France beaucoup d'artistes italiens.

Sa protection s'etend aux belles-lettres et aux sdences. - Rabelais (1494-1553), medecin et satiriste, ses epopees Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) se moquent des savants vaniteux et des moines ignorants. - Du Bellay (1523-60), chef du groupe litteraire de la Pleiade, dont le manifeste est Defense et illustration de la longue francaise (1549) ; premier recueil de sonnets en langue francaise, -Ronsard (1524-85), poke de la Pleiade.

Odes et sonnets reunis dans le recueil des Amours ; aussi des Hymnes au ton epique. - Montaigne (1533-1592), recoit une education humaniste puis etudie le droit ; chancelier royal, diplomate et maire de Bordeaux, il se consacre aux loisirs de la pence dans ses Essais (1580-1588).

Precurseur de la modernite litteraire. Les arts Les guerres permettent aux Francais d'admirer la richesse de l'art italien.

Francois r achete des ceuvres (la loconde de Vinci par exemple) et fait venir des artistes italiens : Serlio, (dint le Primatice, Fiorentino, Pontormo et Leonard de Vinci.

Apres 1540, Part francais se ressent de ('influence italienne. Philibert Delorme : construit les Tuileries (1564) ; le chateau d'Anet (dessine en 1548) pour Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II. lean Goufon : fontaine des Innocents (1547-1549).

Germain Piton : tombeau d'Henri II et de Catherine de Medicis dans la basilique de Saint-Denis, les Trois Graces (1535-1590).

Lescot : le Louvre, Paile Henri II (1546). Le Primatice et Fiorentino : leur manierisme donnera naissance Pecole de Fontainebleau. Exemples : galerie Francois I' (1533-1540), Diane chasseresse.

Eglise Saint-Eustache (1530). Azay-le-Rideau (reconstruit 1518- 1527) : elegance des proportions, syrnetrie et raffinement des facades.

Blois (1515-25) : omementation de l'aile Francois N. Chenonceaux (1515) : eleve sur le Cher, architecture raffinee. Chambord (1519-40) : symetrie des ailes it deux edges montes sur arcades. EN EUROPE DU NORD - Bosch (1450-1516), peintre flamand connu pour son imagination fantastique. Le Jardin des des /ices terrestres (v.

1500), la Nef des fous - Erasme (1466-1536), grand humaniste qui voyage en Europe, collabore avec l'imprimeur venitien Manuce pour ('edition de nombreux textes, dont le Nouveau Testament ; auteur d'Eloge de la folie et des Adages (1523). - Van Eyck (?-1441), peintre primitif La loconde Achetee en Italic par Francois 1'. L'habit espagnol Charles Quint et Philippe /1 ne portaient' que du noir. Châteaux Sous Ia Renaissance plus de 200 chateaux ant ete construits sur les bards de la Loire. Florence Santa MOM del Fore, premier edifice Renaissance Elisabeth P d'Analeterre ans Francois II, fits d'Henri et epoux de art • • L'EUROPE DE L'HUMANISME ET DES ARTS (1453·1610) On désigne par humanisme le renouveau dans les idées et les arts qui part de 11talie au début du Quattrocento (14 ..

, donc XV' siècle), et rayonne dans toute l'Europe au XVI" siècle.

C'est une période de grand foisonnement, qui mêle l'imitation des Anciens à l~nnovation personnelle.

La Renaissance a trois foyers : • l'Italie qui, à la chute de Constantinople en 1453, voit affluer les manuscrits grecs andens et développe un art qui va influencer toute l'Europe.

• La France qui va inviter un grand nombre d'artistes à venir travailler.

• L'Espagne qui, avec la découverte de l'Amérique en 1492, entreprend la colonisation de nouveaux territoires.

L'ITAUE ÀFierellce • Aorenœ est la ville des pionniers, où enseignent les savants grecs de retour de Constantinople (Byzance).

La cour des Médicis déploie une érudition et un raffinement extrêmes.

• Certains artistes sont considérés comme les précurseurs de la Renaissance : -Pétnrque (1304-1374), poète italien, dont le Conzoniere, recueil de sonnets d'amour, inspirera les poètes de la Pléiade.

Un des premiers à apprendre le grec et à collectionner les œuvres des Anciens.

-Bocca. »

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