Databac

la religion face au darwinisme

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

religion

« La religion face au darwinisme (thème : la science et la religion peuvent-elles dialoguer ?) Plan : 1) 2) 3) 4) Intro Qui est Darwin + sa relation avec la religion Qu’est ce que le darwinisme En quoi le darwinisme entre en conflit avec la religion dans l’idéologie et quelle est la position de l'Église face au darwinisme aujourd’hui. 5) Ccl 1) Intro: Depuis toujours, les Hommes cherchent à expliquer notre origine et à comprendre le monde.

Les philosophes présocratiques cherchaient déjà à trouver des explications aux phénomènes naturels.

Pour cela, ils durent s’affranchir des explications mythologiques de l’époque, de même Darwin dû se libérer de la conception de l’ Eglise concernant la création de l’Homme et de l’animal.

Et nous allons donc vous expliquer : Comment Darwin élabore-t-il sa théorie? Et en quoi cette théorie pourrait-elle être en désaccord avec les dires de l’Eglise? Tout d’abord, nous exposerons brièvement le personnage de Darwin ainsi que sa relation avec la religion.

Ce qui nous mènera à développer le sujet du darwinisme.

Puis, nous verrons en quoi le darwinisme entre en conflit avec la religion dans l’idéologie. 2) Darwin était avant tout un biologiste et un chercheur .

Mais il fut aussi le premier scientifique à oser contredire la Bible sur la place de l’Homme dans la Création. Charles Darwin naît en 1809 dans la ville de Shrewsbury, au Royaume-Uni.

Son père était un médecin réputé qui avait des principes sévères quant à l’éducation de ses enfants. Darwin se passionne pour la chasse aux oiseaux et collectionne les insectes, ce qui montre dès lors un intérêt particulier pour la nature.

Il poursuit des études de théologie dans lesquelles il n’obtient pas de résultats particulièrement brillants, cependant il parvient à jouir d’une certaine réputation en tant que naturaliste.

Le courant naturaliste au XIXe siècle est un courant de pensées qui ne reconnaît pas d’autre réalité que la nature et le monde sensible.

Aussi un naturaliste considère l’homme comme faisant partie uniquement de la nature, et il fondera ses recherches exclusivement sur des faits naturels et non sur des considérations d’ordre rationnel ou encore sur quelconque forme de révélation divine. Pour en revenir à Darwin, dès qu’il obtient son diplôme en théologie à l’université de Cambridge, il parcourt le nord du Pays de Galle pour étudier la formation des roches et chercher des fossiles. Et en avril 1831, âgé de seulement 22 ans, il reçoit une lettre qui va changer sa vie : cette lettre venait de son ami et professeur John Steven Henslow qui lui proposait de partir en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles