Databac

la reconnaisse antigène – anticorps par le test d’immuno-diffusion ou teste d’Ouchterlony

Publié le 26/05/2022

Extrait du document

« - Compte rendu TP 20 : la reconnaisse antigène – anticorps par le test d’immuno-diffusion ou teste d’Ouchterlony Introduction : Les AC (anticorps) sont des molécules de l’immunité adaptative produites par l’organisme suite à l’entrée d’un Ag (antigène) dans celui-ci.

Présents dans le sérum (plasma sanguin sans les protéines de coagulation), ces molécules sont capables de reconnaître un Ag et de s’y fixer (complexe immun) pour le neutraliser. Un médecin biologiste dans un laboratoire d’analyses médicales dispose de sérums de 2 patients A et C ayant chacun été infecté par un virus différent : virus de la grippe ou virus de l’hépatite B. Problématique : On cherche à savoir quel type de virus a infecté le patient. (On cherche notamment à déterminer à quels virus correspondent les marqueurs A et E infectant le patient et plus précisément si le marqueur A correspond au virus de la grippe ou de l’hépatite B) Expériences : A l’aide d’un test d’immuno-diffusion, le test d’Ouchterlony, on va placer au centre de la boîte de pétri dans la gélose d’Agar, le sérum du patient (Ag) et autour à équidistance les différents virus (marqueurs A, C et E). Les anticorps du patient vont se fixer sur les virus dont ils sont spécifiques et faire un complexe immun visible sous forme d’arc de précipitation. Le patient a créé des anticorps spécifiques à deux virus (marqueurs A et E) qu’ils l’infectent et donc il y aura deux arcs. Conclusion : D’après la fiche TP donné en classe, nous savons que le patient E est infecté par le virus de la grippe et que les patients A et C sont infectés chacun par un virus différent, soit la grippe, soit l’hépatite B.

Il faut donc déterminer quel est le virus A. Nous savons qu’un antigène réagit avec un anticorps.

Ceci s’appelle le complexe immun.

De plus, chaque anticorps est spécifique à un antigène.

Le test d’Ouchterlony s’est révélé positif pour deux virus (marqueurs A et E) et négatif pour le marqueur C.

Un arc de précipitation s’est formé autour du virus E (sérum du patient E atteint de la grippe).

C’est pourquoi nous pouvons affirmer que le virus E est la grippe. En outre, il s’est formé un deuxième arc de précipitation autour du virus A, ce qui signifie que le virus A est également la grippe, puisque des anticorps viennent réagir avec l’antigène.

Cette solution d’antigène correspond donc à celui de la grippe. Pour conclure, le patient A est atteint de la grippe, tandis que le patient C est atteint de l’hépatite B dont les anticorps spécifiques à ce virus n’ont pas réagit avec l’antigène de la grippe. → Le patient est infecté par la grippe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles