Databac

La diffusion de l'esprit des Lumières

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La diffusion de l'esprit des Lumières. Ce document contient 1702 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


 

Un philosophe c'est avant tout un savant, un honnête  homme et éclairé qui suit un élan spontané vers le bien. Il a le rôle d'éclairer le changement.

 

 

L'Encyclopédie

 

Un libraire nommé Le Breton traduit  Cyclopédia de l'anglais de Chambers en français en 1745. Diderot et d'Alembert s'intéressent à cette encyclopédie. D'Alembert sera responsable des parties scientifiques et mathématiques.

Le but de l'Encyclopédie est de rassembler connaissances théoriques et pratiques et de les mettre à la portée de chacun. Le but des auteurs de l'Encyclopédie est avant tout d'examiner toute idée à la lumière de la raison et d'en proposer une réflexion critique.  L'Encyclopédie est rédigée entre 1751 et 1772.

Cette diffusion de l'Encyclopédie rencontrera des difficultés importantes notamment à des oppositions religieuses des jésuites ainsi que des oppositions politiques et idéologiques.

Certains auteurs notamment Malesherbes utilise son influence afin de soutenir l'œuvre.

Cette œuvre est un véritable succès elle se vendra à plus de 25000 exemplaires avant 1790.

 

L'instruction au XVIIIe siècle

 

L'instruction reste quelque chose de privilégié réservé aux familles les plus riches et enseignée majoritairement par l'église.  Vers le XVIe siècle les jésuites ouvriront des collèges d'enseignement classique dans toute l'Europe.  Au XVIIe siècle Jean Baptiste de la Salle ouvrira des écoles catholiques destinées aux pauvres.  Au XVIIIe siècle la pédagogie et l'éducation deviennent des objets de recherche essentiels.

 

Texte de l'Encyclopédie qui évoque un des thèmes étudiés dans Candide

 

La « Traite des nègres « rédigée par Jaucourt et qui parle d'un esclave de Surinam.

 

La censure

 

La censure c'est la limitation de la liberté d'expression par une interdiction totale ou partielle de la diffusion d'une idée ou d'une œuvre. Cette censure a été confiée au Directeur de la Librairie Royale.

Les questions qui sont interdites sont l'autorité, la politique et la religion. La condamnation peut conduire à l'exil (par exemple Diderot).

Afin d'échapper à cette censure de nombreux écrivains ont publié leurs textes à l'étranger.

 

Les lumières et l'Europe

 

L'esprit des lumières c'est avant tout un mouvement de pensée universel qui s'étend dans toute l'Europe.

 

La littérature allemande du XVIIIe siècle est traversée par la notion d'Auflkärung et plus particulièrement par les penseurs protestants. Ce courant ne connaitra pas de guerre idéologique comme en France car ils laissent toute liberté de pensée tant que les écrivains ne s'opposent pas à la politique du souverain.

 

Le représentant de ce courant est le philosophe Emmanuel Kant ; il nous donne une définition des lumières dans « La critique de la raison pure « où il nous dit : « Toute notre connaissance commence par les sens, passe de là à l'entendement et s'achève par la raison, au-dessus de laquelle il n'y a rien en nous de plus élevé pour élaborer la matière de l'intuition et pour la ramener à l'unité la plus haute de la pensée. «

 

Les lumières tiennent également une place très importante en Angleterre. Locke est un philosophe qui défend les libertés individuelles et les droits du Parlement.  Hume est un défenseur de la tolérance et de la liberté de penser.

La religion

 

L'Eglise

 

Louis XIV impose la religion catholique à la population française. Les protestants ne peuvent plus rester en France car ils n'ont plus le droit de pratiquer leur religion.

 

Un dogme : affirmation d'un principe établi, d'une vérité enseignée comme une règle. Dans l'Eglise catholique un dogme exprime une vérité à croire.

 

Un rite : c'est l'ensemble des règles qui régissent un culte et des cérémonies.

 

Les jésuites :

Fondés en 1534 par Ignace de Loyola. Ils font un vœu particulier d'obéissance au pape et ils sont voués à la conversion des peuples. Leur mission était également d'instruire la jeunesse. Ils étaient souvent choisis comment conseillers spirituels.

 

Les protestants :

Les protestants perdent tous leurs droits après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Ils n'ont plus de place en France et n'ont plus le droit d'y rester.

 

L'inquisition :

C'est l'institution de l'église chargée de rechercher et de poursuivre l'hérésie de certaines personnes. Ce tribunal pouvait poursuivre toute personne sur une simple dénonciation. Le but essentiel était d'obtenir l'aveu des inculpés. L'inquisition subsistera jusqu'au XV mais avec de moins en moins de force.

 

 

L'attitude des philosophes des lumières face à la religion

 

Le dogmatisme : la vérité est accessible à l'homme grâce à ses sens et à sa raison.  La vérité découverte est indiscutable.

L'intolérance : ne pas accepter que l'autre ait une opinion différente de la sienne.

 

Le fanatisme : adhésion passionnée pour une cause.

 

La superstition : déviation du sens religieux qui est fondé sur la crainte et l'ignorance.

 

Dans l'extrait du Traité sur la tolérance Voltaire fait référence au dogmatisme et au fanatisme , qui entrainent l'intolérance.

 

L'athéisme : nie toute idée de l'existence de Dieu.

 

Le déisme : Dieu une fois la création achevée n'intervient plus dans le cours de l'histoire du monde.  La recherche scientifique parvient peu à peu à expliquer le monde. Il n'y a donc pas d'église ni rites. Voltaire défend cette théorie dans les Lettres Philosophiques et dans son Dictionnaire Philosophique.

La Politique

 

La monarchie absolue de droit divin et héréditaire

 

Monarchie signifie que le pouvoir est entre les mains d'un seul homme. Droit divin renvoie au fait que ce pouvoir est donné directement par Dieu au monarque.  Héréditaire signifie que le pouvoir est transmissible uniquement aux fils du roi.

 

Dans l'extrait de la lettre 24 des lettres persanes on retrouve différents aspects de la monarchie en France :

-monarchie absolue : il les fait penser comme il veut

-Pouvoir de battre la monnaie

-Pouvoir de guérir certaines maladies.

-Soumission au pape.

 

Le pouvoir exécutif  c'est le pouvoir de faire appliquer les lois. Celui qui détient ce pouvoir est le roi.

Le pouvoir législatif c'est le pouvoir de voter les lois. Celui qui détient ce pouvoir est le roi.

Le pouvoir judiciaire est le pouvoir de faire respecter les lois.  Celui qui détient ce pouvoir est encore une fois le roi.

 

La réflexion des philosophes des lumières

 

La monarchie parlementaire c'est le pouvoir exécutif qui appartient à un gouvernement responsable devant un parlement. C'est le cas en Angleterre. Les philosophes apprécient ce pouvoir ; Voltaire en fait l'éloge et Montesquieu en formule les principes.

 

La démocratie c'est un régime politique où la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens.

La première constitution en 1787, celle de l'indépendance des USA, a été inspirée des idées de Montesquieu et de Locke notamment la séparation des pouvoirs.

 

Le despotisme éclairé c'est quand l'Etat reste fort et souverain mais sous l'influence du libéralisme des philosophes. Il s'agit de subordonner les intérêts privilégiés et les coutumes au système rationnel d'un Etat censé représenter le bien public, favoriser le progrès économique et la diffusion de l'enseignement. Le despotisme éclairé inspire Frédéric II en Prusse, Catherine II en Russie et Joseph II en Autriche.

 

 

Réflexion sur les droits de l'Homme

 

La traite des noirs

 

Système d'exportation des Noirs des côtes africaines vers l'Amérique. Cette exportation a débuté dès le XVIème siècle. C'est un système très rentable car ces esclaves sont très bon marché et le transport ne coute pas cher.

 

Le Code Noir : donne un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage, mais cette réglementation en réalité mène à beaucoup d'abus.

 

L'esclavage a été aboli pour la première fois par la Convention en 1794. Il a été définitivement aboli en 1848.

 

Dans De l'Esprit des Lois de Montesquieu les arguments en faveur de l'esclavage sont :

-          les indiens d'Amérique ont été exterminés par les massacres et les maladies européennes : il faut les remplacer.

-          Le sucre, denrée très appréciée en Europe, couterait trop cher.

-          Les Noirs sont inférieurs aux Européens : par l'apparence, par le fait qu'ils n'ont pas d'âme et qu'ils n'ont pas la même conception de la richesse.

 

La torture

 

On utilisait la torture pour faire avouer d'éventuels coupables.

 

La question est forme d'enquête poussée, qui utilise la torture légale

Elle existe sous trois formes :

-La question ordinaire visant à obtenir l'aveu

-La question préalable est la torture infligée à un condamné pour lui arracher des aveux.

-La question extraordinaire (tortures insupportables) est en fait la 1ère étape de la peine de mort.

 

Le cas du Chevalier de La Barre : injustement accusé d'avoir mutilé un crucifix. Il fut condamné à mort, torturé et décapité puis brûler en même temps qu'un exemplaire du Dictionnaire philosophique.

 

La torture a été combattue par Voltaire  notamment dans l'article « Torture « Dictionnaire Philosophique, et par Montesquieu.

 

La question a été supprimée en 1788 par Louis XVI.

 

 

Les grandes expéditions

 

è Le voyage de James Cook qui effectue trois voyages dans l'océan Pacifique. Il découvrira la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

è Le voyage du Comte de La Pérouse qui atteindra l'ile de Pâques et les îles Sandwich ainsi que la côte de l'Alaska.

Dans le chapitre 30 des Essais par Montaigne, il idéalise la vie naturelle des Indiens à partir d'informations qu'il a recueillie. Le mythe du bon sauvage découle de cette idéalisation de la vie des hommes éloignés de la civilisation.

 

Voltaire, Rousseau et Diderot parleront également de ce mythe du bon sauvage en qualifiant  l'état primitif de l'homme comme une porte vers le bonheur et la vertu mais également les qualités naturelles ainsi que la vie naturelle.

 

 

Le regard étranger

 

Les auteurs du XVIIIème siècle trouvent un nouveau principe en mettant en scène un personnage étranger qui arrive en France : il s'agit de jeter sur la société française un regard extérieur. Le personnage étranger observe et rend compte de l'absurdité évidente.

 

On retrouve cette notion du regard étranger dans les lettres persanes de Montesquieu et également dans l'Ingénu de Voltaire.

 

L'injustice sociale

 

La société est divisée en trois catégories : le clergé, la noblesse et le tiers état.

Elles sont inégales car les paysans par exemple supportent l'essentiel des impôts alors que les bourgeois s'enrichissent grâce au commerce.

 

Un des auteurs qui critique le plus cette injustice sociale est Beaumarchais dans « le mariage de figaro «

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles