Databac

Le test Bechdel

Publié le 09/06/2024

Extrait du document

« Le test de bechdel 1) Intro + origines Avez-vous déjà remarqué que dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, il n’y a aucune interaction entre deux femmes.

Les femmes y sont très peu développées et n’ont pas beaucoup de temps à l’écran.

Cette trilogie ne répond pas aux critères du test de Bechdel.

Mais alors quels sont ces critères? Un film en général doit comporter au moins deux personnages féminins identifiables.

Ces deux personnages féminins doivent parler ensemble.

Et leur conversation doit porter sur autre chose qu’un homme.

Le Seigneur des Anneaux ne respecte pas ces trois critères. Le test de Bechdel a été créé en 1985 par l’auteure et dessinatrice Alison Bechdel dans sa bande-dessinée Dykes to watch out for .

Bien que le test ne soit pas parfait, il sert de base pour discuter de la représentation des femmes dans les médias et pour encourager une représentation plus équitable et réaliste des femmes dans les œuvres culturelles. Dans sa BD Dykes to watch out for, une femme, qui est le personnage principal demande à son amie quel film elle va voir au cinéma.

L’amie lui répond qu’elle ne peut pas aller voir ce film car aucune femme ne se parle, et si elles se parlent c’est pour parler d’homme. En quoi le test de Bechdel met-il en lumière le manque de représentation féminine au cinéma? Nous parlerons dans une première partie du fonctionnement du test de Bechdel, ensuite dans une deuxième partie les problèmes soulevés.

Et enfin dans la troisième partie les limites de ce test seront évoquées. 2) Nous allons maintenant nous intéresser au fonctionnement du test de bechdel.

Tout d'abord, ce test se compose de 3 grands critères.

Le film doit intégrer deux personnages féminins nommés.

Les deux femmes doivent avoir une conversation au moins une fois dans le film.

Enfin, leur discussion d oit porter sur un sujet autre que celui des hommes.

Si ces trois critères sont validés, nous pouvons considérer le test réussi. Le but est alors de mesurer la sous-représentation des femmes dans les œuvres de cinéma et à l'inverse la surreprésentation des hommes.

En effet, nous voyons que de nombreux films ne respectent pas ce test.

De plus, dans le cinéma, le test de bechdel n'a aucune valeur.

Il est malgré tout utilisé comme label officiel dans quelques salles suisses.

Ils vont alors choisir les projections en fonction de la réussite du film. Le test de bechdel est cependant une méthode très caricaturale.

En effet, nous ne pouvons pas déterminer si un film est féministe ou non simplement à l'aide du simple test.

La valeur sexiste ou féministe d’un film ne se résume pas à la présence de personnages féminins, mais elle est rattachée à la manière dont les femmes vont être filmées.

(exemple Twilight) il réussit le test de bechdel juste parce qu' il y a une brève interaction entre deux femmes. Cependant le film est sexiste, malgré sa réussite au test de bechdel.

Au contraire, le seigneur des anneaux ne passe pas le test de bechdel tandis qu’ il met en avant des femmes fortes. 3)Problème soulevé Le test de bechdel sert donc à dénoncer la sous-représentation des femmes dans les films ainsi que leur position inférieure aux rôles masculins.

Lorsque le test est effectué sur un ensemble de films, on observe une systématicité des représentations stéréotypés des femmes voire même une invisibilisation : celles-ci ne font pas avancer l’intrigue du film et servent alors de faire-valoir aux personnages masculins, en en faisant leur principal sujet de conversation par exemple, et sont écrites selon des stéréotypes de vêtements ( hypersexualisation).

On appelle ce phénomène le male gaze, lorsqu’on impose la perspective,le pdv d’un homme généralement blanc, cisgenre et hétérosexuel.

renvoie un double message : les vies et expériences des femmes sont intéressantes, montre aux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles