Databac

La puissance économique des États-Unis : manifestations et limites ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La puissance économique des États-Unis : manifestations et limites ? Ce document contient 1111 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction Alors que les États-Unis ont, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, connu une puissance inégalée, devançant très nettement l'économie des autresrégions du monde, le thème de leur déclin a été fréquemment abordé et étudié à partir des années soixante-dix.

Si, avec l'effondrement du bloc soviétique,ils restent la seule grande puissance politique et militaire mondiale, leur situation économique est-elle aussi favorable, leur puissance économique sanspartage et sans faille ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d'étudier la part des États-Unis dans l'économie mondiale et le rôle, l'influencequ'ils exercent, mais aussi de faire le point des difficultés, déficits et concurrence auxquels ils sont confrontés dans la compétition économiqueinternationale.I - Une place majeure dans la production et les échanges mondiaux 1.

Une forte production de biens qui s'appuie sur des techniques avancéesUne production agro-alimentaire massive et diversifiée.

P remiers producteurs mondiaux de céréales, de maïs, de soja, les États-Unis assurent une partmajeure de la production agricole mondiale.

Ils ont une gamme de productions variée, ne manquant que de quelques produits tropicaux.Ils ont des capacités de production considérables et les prix de revient sont peu élevés ; ils disposent d'une très vaste surface agricole utile, et lamécanisation, les recherches agronomiques sont très poussées.25 % de la production industrielle mondiale.

La production manufacturière des États-Unis est la 1re du monde.Si les industries traditionnelles (sidérurgie, textile, automobile) reculent, elles sont aussi en cours de mutation et de modernisation.

Les aciers spéciaux etles textiles synthétiques sont en plein essor.

Le textile américain est devenu l'un des plus productifs du monde.Les États-Unis restent dominants dans de nombreux secteurs de pointe : chimie, matériel électrique et électronique, informatique, industries aéronautiqueset spatiales.Ils sont encore le premier centre d'innovation.

Ils consacrent d'importants crédits à la recherche-développement, réalisant le tiers des dépenses mondialeset attirant de nombreux chercheurs du reste du monde. 2.

Une puissance commerciale et tertiaireLes États-Unis assurent environ 13 % des échanges mondiaux.

Ils sont la première puissance commerciale mondiale pour les exportations et lesimportations.

Ils échangent surtout avec les pays industrialisés.La balance agro-alimentaire est positive mais les produits industrialisés occupent la première place dans les échanges (environ 80 %).Avec 19 % des ventes mondiales, les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de services (brevets, assurances, transport) ; dans ce domainela suprématie américaine est nette et la balance excédentaire.

Signe d'une économie avancée, les services représentent 75 % des emplois aux États-Unis.Si certains sont peu qualifiés, beaucoup sont des services supérieurs et assurent aux pays une domination mondiale, par exemple dans les domaines del'informatique, de la communication, des finances. II - Un rôle directeur dans l'économie mondiale.

Pouvoir décisionnel et présence mondiale 1.

Le poids des multinationales américainesLes multinationales ont constitué de véritables empires à l'étranger, aussi bien dans le domaine des productions minières, agricoles et manufacturées, quedans les services.

De nombreux exemples en témoignent, d'IBM à McDonald's.Les investissements directs ont fortement augmenté dans les années quatre-vingt-dix, en particulier dans les services.

Ils sont surtout concentrés dansles PDEM (75 %), l'Union européenne en accueillant la plus grande partie.Si les délocalisations s'expliquent en partie par la recherche de main-d'œuvre peu chère, elles visent prioritairement la conquête de marchés étrangers.Dans le secteur primaire, il s'agit aussi de contrôler les sources d'approvisionnement des États-Unis. 2.

L'importance financièreLe dollar a un rôle-clé, c'est une monnaie de référence mondiale dans laquelle s'effectue la grande majorité des transactions internationales, et qui sert demonnaie de réserve pour les banques centrales.

Les États-Unis ont donc un avantage décisif, ils émettent la monnaie dont ils ont besoin pour leurséchanges.

Les États-Unis attirent les capitaux internationaux à la recherche de placements.

Ces facilités financières leur permettent de vivre à crédit sur lereste du monde. 3.

Domination des centres de décisionC'est aux États-Unis que se trouvent les principales places de fixation des cours mondiaux, ainsi C hicago en ce qui concerne les produits agricoles.

LaBourse de Wall Street reste la première place financière mondiale (40 % de la capitalisation financière mondiale).

Les États-Unis sont le siège de grandesbanques mondiales.

Leur part s'élève à 33 % dans le marché international bancaire.

Ils jouent un rôle majeur dans les organisations économiquesinternationales, qu'il s'agisse du FMI ou de l'OMC .III - Limites : une puissance partagée 1.

Montée de concurrents économiquesLes investissements étrangers s'accroissent fortement depuis les années quatre-vingt.

Tous les secteurs, même ceux de pointe, sont concernés àl'exception des secteurs protégés qui bénéficient d'aides de l'État.

Ils proviennent des pays d'Europe de l'Ouest et du Japon.L'Europe de l'Ouest apparaît comme un concurrent sérieux dans certains secteurs (agro-alimentaire, aéronautique), mais sa puissance est limitée par le faitqu'il ne s'agit encore que d'une addition d'États.

L'A llemagne est proche des États-Unis en ce qui concerne la part dans les exportations mondiales.

L'A siePacifique (Japon et NPI) a depuis les années quatre-vingt sérieusement menacé la suprématie américaine dans certains domaines, par exemplel'automobile ou les composants électroniques.Le poids financier du Japon a été un autre sujet de préoccupation, même si la crise asiatique actuelle et la récession japonaise limitent cette concurrence.Les années quatre-vingt-dix ont conforté cependant le premier rang économique des États-Unis, alors que l'Union européenne reste inachevée et que l'A siedu Sud-Est et le Japon connaissent des difficultés.

Leur poids est d'autant plus important au sein du G8 et dans les négociations commerciales mondialesqu'ils sont les seuls à cumuler puissance économique et puissances politique, militaire et culturelle. 2.

Les déficitsLa balance commerciale est régulièrement déficitaire avec l'Europe de l'Ouest, et surtout le Japon et les NPI d'Asie.Le déficit concerne les matières premières et les hydrocarbures, mais aussi des produits industriels importants (haute technologie).

Il doit cependant êtrerelativisé en raison d'une balance des services positive et de l'importance de la présence de firmes américaines dans le monde, en particulier dans les paysindustrialisés d'Europe de l'Ouest.Les États-Unis mènent une politique active de défense : protection des secteurs en difficulté, négociations avec les concurrents, entente régionale avec lacréation de l'ALENA en 1992, etc.Le déficit de la balance des paiements se maintient, mais la situation économique des États-Unis s'est améliorée : accroissement des exportations, baissedu chômage, croissance en essor. Conclusion Si les déficits restent préoccupants et la concurrence sérieuse, les États-Unis demeurent la première puissance mondiale.

Ils sont toutefois passés dans ledomaine économique d'une situation hégémonique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à une position de puissance partagée au sein de la T riade,même s'ils occupent le premier rang.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles