Databac

Axe conclusif. La puissance des États-Unis aujourd’hui

Publié le 27/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Axe conclusif. La puissance des États-Unis aujourd’hui. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« T HÈME 3 D ’ H.G.G.SP.

A NALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES A XE CONCLUSIF .

L A PUISSANCE DES É TATS -U NIS AUJOURD ’ HUI .

C ORRECTION Axe conclusif.

La puissance des États-Unis aujourd’hui I.

Sur quels fondements s’appuie aujourd’hui la puissance hégémonique des États-Unis dans le monde ? A) Quels sont les lieux et formes de la puissance hégémonique des États-Unis dans le monde ? Apprendre le cours. B) Les fondements de la puissance des États-Unis sont-ils en déclin ? DOSSIER IB : Les fondements de la puissance des États-Unis sont-ils en déclin ? ➔ OBJECTIFS DE TRAVAIL : Répondre à la problématque du dossier en vous appuyant sur l’étude des documents ci-dessous.

Vous veillerez à expliquer le multilatéralisme à partr du document 2 . Selon Joseph Nye (document 1), les fondements de la puissance des États-Unis sont remis en question, mais ne sont pas en déclin.

En efet, Le soft poweer désigne la capacité d’un État d’influencer les autres États par l’atractiiité de ses ialeurs politiques et culturelles, ce que Joseph Nye appelle « la séduction ».

Or les dons caritatifs des fondations états-uniennes, les réussites de la recherche et des uniiersités, la force d’atraction de la culture populaire ( Cf.

III.) demeurent. En réalité, ce sont les politiques internationales de certains Présidents des États-Unis (George W. Bush et Donald Trump) qui ont compromis leur hard poweer ou leur smart poweer (« chute de presque iingt points d’opinion faiorable aux États-Unis sous Trump selon l’Institut Gallup dans 134 pays ».) Ces deux Présidents ont pris des décisions unilatérales (prises par un seul État) : interiention des États-Unis en Irak sous George W.

Bush ; retrait de l’accord de Paris sur le climat en 2017, de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, de l’UNESCO en 2018...par Donald Trump. Or le smart poweer implique du multilatéralisme , soit des actions concertées et communes dans les relations internationales.

Selon l’éditorial du journal Le Monde (document 2), en quitant une institution de l’ONU, les États-Unis se détournent de l’ordre mondial qu’ils aiaient eux-mêmes construit après la Seconde Guerre mondiale. II.

Quels sont les débats soulevés par l’évoluton de l’interventonnisme des États-Unis dans les relatons internatonales depuis les années 1990 ? DOSSIER II.

Isolationnisme ou interientionnisme ? Multilatéralisme ou unilatéralisme des États-Unis ? Comment évolue l’interventonnisme des États-Unis dans les relatons internatonales depuis les années 1990 ? Quels sont les débats soulevés par cete évoluton ? ➔ CONSIGNES : 1) Confrontez les textes 1 et 2 : D’après ces documents la politque internatonale de Donald Trump est-elle multlatérale ou unilatérale et, marque-t-elle une rupture avec la politque internatonale des États-Unis depuis le XIXe s ? (Justiez par des citatons des documents.) L’extrait de Géopolitque des États-Unis (document 1) nous rappelle que la politique de Donald Trump suit des objectiis d’unilatéralisme et d’isolationnisme : retrait des Accords de Paris, de l’UNESCO, augmentation des droits de douane… V.

T AISNE .

P 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles