Databac

La Protéine

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Protéine Ce document contient 3850 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Fiche de lecture: Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Résumé:Inconnu à cette adresse a été écrit par l'écrivain Kressmann Taylor en 1938.Kressmann Taylor de son vrai nom Kathrine Kressmann Taylor est une américaine d'origine allemande née en 1903 à Portlanddans l'Oregon.

Elle a fait des études de journalisme et de littérature mais très vite elle va se mettre à écrire durant son temps libre.Elle s'installe à San Francisco en 1919 où elle devient correctrice et rédactrice dans la publicité.

Elle publiera plusieurs romans quiauront peu de succès.

Elle est décédée en 1997 à l'âge de 94 ans.Inconnu à cette adresse est son livre le plus connu.

Il a rencontré énormément de succès surtout en 1995 lors de sa réédition.

Ils'est vendu à 600 000 exemplaires en France.Ce roman épistolaire est une correspondance entre deux amis e 1932 et le 3 mars 1934.

Ces deux amis sont Max Eisenstein, unjuif américain, et Martin Schulse, un allemand.

Ils tiennent ensemble une galerie d'art à San Francisco.

Un jour Martin décide deretourner en Allemagne avec sa femme et ses enfants.

Les deux amis commencent alors leur correspondance.

Dans les premièreslettres Max apprend que sa soeur Griselle, qui est comédienne, et Martin ont eu une aventure.

Dans ces lettres Max fait par deson inquiétude concernant la montée au pouvoir d'Hitler car les informations qu'il reçoit ne sont pas très bonnes.

Martin, lui,commence à adhérer au mode de pensée hitlérien, si bien qu'il annonce à Max qu'il ne veut plus lui parler car il est juif et qu'il neveut pas que cela ait des répercutions sur sa famille et son travail.

Max continue de lui écrire quand même.

Il a peur pour sa soeurdont il n'a plus de nouvelles et demande à Martin de la protéger si jamais elle se présente chez lui.

Dans sa réponse Martin luiapprend que Griselle est décédée en venant chez lui après avoir fuit Berlin et qu'il n'a rien pu faire pour elle, qu'elle était suivi pardes SA et qu'il n'a pas voulu risquer sa peau.

Il lui dit qu'il n'est pas intervenu pour empêcher sa mort de peur de se faire lui aussifusiller.

Pour se venger Max continue de lui écrire alors qu'il sait très bien que Martin risque d'y laisser la vie.

Il finit par êtrevenger lorsque l'une de ses lettres revient avec la mention « Inconnu à cette adresse ». Thèmes:Les thèmes de ce roman épistolaire sont la correspondance, la guerre, le nazisme, l'antisémitisme... Avis personnel:J'ai énormément apprécié ce roman.

J'avais étudié une ou deux lettres en classe de troisième mais je ne l'avais pas lu entièrement.L'auteur nous donne vraiment l'impression que ces lettres ont été écrites par des personnes réelles.

Elle nous offre une belle leçond'amitié au travers d'un fait historique et réel.

J'ai trouvé les personnages attachants et je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce quiserait arrivé si Martin avait décidé de rester aux États-Unis.

Je trouve que c'est une histoire très belle et très touchante.

L'auteur asu allier invention et histoire pour un résultat vraiment réussi et que j'ai beaucoup aimé. Passage préféré:Mon passage préféré est la lettre que Martin adresse à Max lui expliquant comment Griselle a été tuée par des SA alors qu'elletentait « stupidement » de se réfugier chez Martin.

Je trouve que c'est à ce moment là qu'on voir le plus à quel point Martin achangé.

Il parle avec dédain de ce qui c'est passé ce soir là et en rajoute en disant qu'il l'entendait hurler et se débattre mais qu'iln'a rien fait.

C'est d'autant plus horrible car on sait qu'il a aimé cette femme et qu'il l'a quand même laissé mourir dans son proprejardin.

On découvre un Martin différent, mauvais, à qui on aurait enlevé le coeur.

J'ai aimé et détesté ce passage, il montre bien àquel point les gens sont manipulés et peuvent changer du tout au tout en un rien de temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles