La propagande politique est-elle un obstacle à l'exercice de la démocratie ?
Publié le 16/05/2020
                            
                        
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• Définition : la propagande est une action concertée exercée sur l'opinion en vue de l'amener à avoir certainesidées politiques et sociales, et à soutenir un parti, une politique, etc.
• Mécanismes.
a) Ainsi que l'a montré S.
                                                            
                                                                                
                                                                    Tchakhotine la propagande moderne utilise :— les pulsions : la propagande joue sur les pulsions (agressive, sexuelle, alimentaire, parentale) qui commandent lescomportements ;— les  réflexes  : la  propagande  vise soit à «  éduquer  » les  réactions  réflexes, soit à construire  des réflexesconditionnés ou des systèmes de réflexes conditionnés.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi sera-t-elle « orchestrante » et répétitive jusqu'à unvéritable « matraquage » ;— la dynamique des groupes : la propagande utilise les entraînements grégaires, fondés sur les lois de l'imitation etde la contagion psychique, ainsi que sur les rapports masse-meneur (cf.
                                                            
                                                                                
                                                                    Reiwald, De l'esprit des masses).
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi lapropagande  jouera-t-elle sur  le conformisme, et parlera-t-elle  toujours au nom de la « majorité  », voire de l' «unanimité » populaire ;— les symboles : la propagande recourt aux symboles, langue de l'inconscient selon Freud, pour « aspirer et inspirer» (W.
                                                            
                                                                                
                                                                    Lipmann) les émotions des masses.
b) Elle a pour règles :— la simplification.
                                                            
                                                                                
                                                                    La doctrine — tant celle que l'on défend que celle que l'on combat — sera réduite à quelquespoints  qui seront  définis  en fonction  de facteurs  psychologiques  précédemment étudiés.
                                                            
                                                                                
                                                                    On aura  recours  auxmanifestes, aux mots d'ordre ou aux slogans, aux symboles ;— l'exagération, la défiguration (caricature de l'adversaire), voire le mensonge.
Deuxième partie : Propagande et démocratie
a) La propagande moderne, agissant essentiellement sur les comportements inconscients et réflexes des masses,s'adresse à la vie effective, non au raisonnement.
                                                            
                                                                        
                                                                    Elle entraîne ainsi l'aliénation de l'individu qui ne se rend pas mêmecompte qu'il est manipulé.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle apparaît donc comme un obstacle à l'exercice d'une véritable démocratie, laquelleexige des citoyens conscients et responsables.
b) Les états démocratiques  proclament que la souveraineté appartient au peuple  et, théoriquement, le rôle desmasses s'est accru dans les sociétés contemporaines.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais qu'en est-il en réalité ? Les masses ne sont-elles pasguidées et manœuvrées par une propagande qui pour se faire moins « voyante » n'en reste pas moins omniprésente? Grâce  au développement  des techniques  publicitaires  et du  marketing,  la propagande  politique dans lesdémocraties occidentales a su se débarrasser de l'outrance qui caractérise celle des pays totalitaires en substituantdes techniques « douces » aux techniques « dures ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Plutôt que de commettre un brutal « viol des foules » (S.Tchakhotine)  on préfère exercer une douce  violence, une  puissante séduction.
                                                            
                                                                                
                                                                    La  propagande se fait publicité-propagande.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais n'y gagne-t-elle pas en efficacité ?
c) Ainsi que l'a montré J.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ellul dans son livre Propagandes qui décrit l'unité des diverses formes de conditionnement,cette publicité-propagande n'est-elle  pas inhérente au  fonctionnement des  démocraties contemporaines? Elle  neserait pas une simple  excroissance  maladive que l'on pourrait  prohiber,  mais un « remède  » dans  une sociétéglobalement malade, remède qui permettrait de supporter le mal tout en l'aggravant.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les gens apparaissent dansune large mesure complices de la propagande, du spectacle politique régnant, parce qu'ils ne pourraient les rejeter.
conclusion
La propagande est en soi aliénante.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle est par là un obstacle à l'exercice d'une véritable démocratie.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle apparaîten revanche nécessaire au fonctionnement des sociétés aliénées..
                                                                                                                    »
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