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La production du savoir scientifique

Publié le 01/07/2020

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« — La théorie de la rupture épistémologique. Il s'agit d'une rupture avec les obstacles indiqués, nécessaire soit pour la constitution d'une pensée scientifique, soit pour son progrès. Le dynamisme de l'esprit scientifique doit toujours être saisi et restitué comme il se manifeste à sa source, lorsqu'il s'agit de surmonter les obstacles, de renverser les points de vue admis. C'est dans cet état de vigueur critique, de « fraîcheur », que l'esprit scientifique satisfait le mieux aux exigences qui sont les siennes. Cf. deux analyses types dans l'oeuvre de Bachelard : ? La rupture épistémologique avec le pragmatisme et le bricolage empiriste : cf. Le Rationalisme appliqué (Presses Universitaires de France, pages 105 et 106). Texte déjà cité pour le sujet 25 concernant la technique (analyse de la rupture qu'a dû opérer Edison avec les techniques empiriques d'éclairage pour « découvrir » le principe de la lampe électrique, fondé sur une théorie scientifique de la combustion). ? Les ruptures épistémologiques nécessaires à l'évolution et au progrès de la science (cf. La Philosophie du non. Presses Universitaires de France, pages 41 à 47). Analyse de la notion de profil épistémologique, que l'on définit à partir de la succession des représentations scientifiques d'une notion donnée, comme celle de masse, par exemple. Entre le rationalisme de la mécanique classique (Galilée, Newton) et le rationalisme des théories relativistes (Einstein), une rupture se produit dans la mesure où l'une pose la masse comme constante et l'autre montre qu'elle est une variable, indexée sur la vitesse. ...»

« 2 La production du savoir scientifique ■ LA SCIENCE. REPÈRES DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET PRODUCTION DES SAVOIRS : APPROCHE GÉNÉRALE.

• Science et opinion : la problématisation des évidences premières.

La démarche scientifique implique une critique préalable des «connaissances· premières ».

qui n'attestent le plus souvent que la projection implicite du sujet dans l'objet.

On croit «connaître».

On ne fait que se « reconnaître ».

L'approche critique de l'opinion et des obstacles qu'elle comporte a donc un enjeu pour la démarche scienti­ fique elle-même, puisqu'il s'agit de l'émanciper d'une appréhension immédiate, non critique, et souvent fausse de la réalité.

On pourra illustrer cette thématique générale avec des références p))ilosophi­ ques et scientifiques précises, les unes pour une approche compara­ tive, les autres pour le développement de la réflexion sur un exemple concret.

Deux références philosophiques utilisables : Descartes et Marx.

► Descartes, Méditations métaphysiques : le doute comme phase critique préalable à la construction des connaissances.

► Marx, Introduction à la Critique de l'économie politique.

Reje­ ter les apparences (et notamment les déterminations qui semblent les plus immédiates) pour retrouver ce qui est réellement premier et essentiel.

Caractérisation de l'opinion comme lieu d'investissement inconscient des normes idéologiques propres à une époque.

(Cf.

L 'Idéologie allemande : « Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes, autrement dit, la classe qui est la puissance dominante matérielle de la société est aussi la puissance dominante spirituelle » (texte cité page 75, �19­ tions Sociales).

L'opinion n'est ici que le lieu de déploiement de l'idéologie ambiante, investie dans des schémas mentaux et des pré­ jugés inconscients).. »

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