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La Princesse de Clèves Commentaire - L'aveu

Publié le 05/12/2021

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« Commentaire : La princesse de Clèves Introduction : La Princesse de Clèves est un roman de Madame de La Fayette, publié anonymement à Paris en 1678.

Madame de la Fayette, de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, est une femme de lettre française et appartient au mouvement du classicisme.

Ce roman considéré comme le premier roman d’analyse, raconte la passion impossible entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours, à la cour du roi Henry II.

Cet extrait est la scène d’aveu qui est un épisode romanesque et théâtralisé où une épouse avoue ses sentiments d’adultère à son mari.

1 er mouvement : l.1 à l.13 : Le discours de la Princesse de Clèves - L’aveu débute par l’interjection « Eh bien »  discours direct : on assiste à l’aveu - « En se jetant à ses genoux » : participe présent  action théâtralisée : inattendu - « je vais vous faire » : valeur de futur proche  attente de l’aveu -« un aveu »  proche encore de la tragédie - « que l’on n’a jamais fait » : hyperbole  héroïsme de la princesse : registre tragique - « mais »  atténue l’aspect dramatique - « innocence » et « force »  termes proches du registre tragique - « il est vrai », « j’ai des raisons »  attente de l’aveu et aspect rationnel - « il est vrai »  présent de vérité, aspect rationnel - « périls où se trouvent quelques fois les personnes de mon âge »  Périphrase pour désigner l’adultère - Champ lexical de l’héroïsme : « force », « périls », « nulle marque de faiblesse », « je ne craindrai pas », « dangereux », « me conserver digne », « digne d’estimation et d’admiration » - « Je n’ai jamais donné »  passé composé, action passée.

Négation de « jamais » pour rassurer son mari. - « Je ne craindrais pas »  Sûr d’elle, conditionnel qui marque son éventuel faiblesse -« marque », « paraître »  lexique de l’apparence : importance du paraître à la Cour. - « Si vous »  Condition destiné à son mari -« si vous me laissiez la liberté..

», « si j’avais encore Mme de Chartres »  2 subordonnées circonstancielles de condition qui ne marque pas un vrai choix puisque Mme de Chartres est morte.

→ aspect tragique - « Quelque dangereux que soit le parti…, je le prends avec joie… »  paradoxe « dangereux »/ « joie ». »

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