Databac

La population, composée de Serbes, Croates et Musulmans, dut faire face,à la fin du communisme, à une situation conflictuelle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La population, composée de Serbes, Croates et Musulmans, dut faire face,à la fin du communisme, à une situation conflictuelle. Ce document contient 136 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La population, composée de Serbes, Croates et Musulmans, dut faire face, à la fin du communisme, à une situation conflictuelle.

La Bosnie- Herzégovine proclama sa souveraineté en octobre 1991, puis son indépendance en mars 1992.

Refusée par les Serbes de Bosnie, la guerre s'intensifia et s'étendit à tout le territoire, opposant les trois grandes ethnies. La situation s'est progressivement réglée à partir de 1995, après les interventions diplomatiques et militaires des occidentaux.

Le 21 novembre, les accords de Dayton consacrent le maintien des frontières bosniaques.

Le pays est partagé en deux entités : l'une croato-musulmane; l'autre serbe, au Nord.

L'OTAN envoie 20 000 soldats pour le respect des accords, alors qu'un processus de reconstruction débute.

Ville symbole, Sarajevo est réunifiée le 19 mars 1996.

Au total, la guerre aura déplacé plus de 4,5 millions de personnes en Bosnie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles