Databac

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE AU XXe SIÈCLE

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA POLYNÉSIE FRANÇAISE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Article encyclopédique LA POLYNÉSIE FRANÇAISE AU XXe SIÈCLE Située à mi-distance entre l’Australie et le Pérou, la Polynésie française rassemble cinq archipels : îles de la Société dont Tahiti à l’ouest, îles Tubuaï au sud, îles Tuamotu, puis îles Marquises au nord-est et îles Gambier au sud-est.

Plus à l’est encore, on ne trouve plus que de rares archipels et îles. Visitées par de nombreux navigateurs et aventuriers au xviiie siècle, ces îles furent progressivement occupées par la France à partir de 1842 lorsque celle-ci imposa son protectorat au royaume de Tahiti.

L’ensemble fut organisé en une colonie unique en 1880, un gouverneur s’installant à Papeete.

Des militaires américains y séjournèrent de 1942 à 1945, dont la présence encouragea une évolution des populations, et une modification institutionnelle s’ensuivit : territoire d’outre-mer (TOM) selon la Constitution de 1958, la Polynésie française bénéficia, par les statuts de 1977, puis de 1984, 1990 et 1996, d’une autonomie croissante qu’une réforme constitutionnelle la transformant en POM (pays d’outre-mer) devait élargir en 2000.

La vie politique interne y est assez heurtée et conflictuelle.

La présence du Centre d’expérimentation nucléaire de 1963 à 1995 a créé, surtout à Tahiti, un développement artificiel, car l’activité économique productive y apparaît bien insuffisante. Jean-Pierre GOMANE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles