Databac

LA GUYANE FRANÇAISE AU XXe SIÈCLE

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA GUYANE FRANÇAISE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Département français d'outre-mer, en Amérique du Sud, compris entre le Surinam et le Brésil ; chef-lieu Cayenne. 25 000 hab. en 1960 ; 60 000 hab. en 1975 ; 157 000 hab. en 2003. Longtemps disputé par les Hollandais, les Anglais et les Portugais, ce territoire fut définitivement restitué à la France par le Portugal en 1817. De 1794 à 1804, la Guyane avait servi de lieu de déportation politique, et le second Empire, en 1852, y établit un bagne, à Saint-Laurent-du-Maroni. La suppression de ce bagne, prévue en 1936, ne devint effective qu'en 1946. À partir de 1848, les habitants de la Guyane française avaient reçu la citoyenneté française et le droit de vote. Représentée au Parlement français depuis 1877, la Guyane devint un département d'outre-mer en 1946 et une Région en 1975. Malgré les efforts des pouvoirs publics pour diversifier l'économie du département, le poids économique du Centre spatial de Kourou, premier site mondial de lancement de satellites, fondé en 1968, demeurait considérable à la fin des années 1990. En 1996 et 1997, de violentes émeutes secouèrent Cayenne sur fond de revendications économiques, tandis que se développait un courant indépendantiste. Fin nov. 2000, l'opposition à une nouvelle loi d'orientation pour l'outre-mer provoqua de nouvelles émeutes.

« LA GUYANE FRANÇAISE AU XXe SIÈCLE Utilisée principalement par la France comme bagne tropical jusqu’en 1937, cette colonie limitrophe du Brésil et du Suriname est devenue en 1946 un département français d’outre-mer (DOM).

Sa dépendance vis-à-vis de la métropole était particulièrement aiguë faute de production locale, malgré les potentialités des sols et des forêts.

Un mouvement nationaliste de gauche s’est développé dans les années 1970, en réaction à l’indifférence de la France et à une forte immigration illégale venant des pays voisins (Brésil, Suriname), ainsi que de Haïti et de Sainte-Lucie.

Un projet français de colonisation assistée, le Plan vert, a été lancé en 1975, mais sa mauvaise conception l’a vite fait échouer.

Le Parti socialiste guyanais (PSG) a pu conserver le pouvoir pendant la dernière partie du siècle.

Les activités liées à l’agriculture, à la pêche et aux minéraux se sont développées, mais l’économie de ce territoire est dominée par la base de lancement de satellites ouverte à Kourou en 1968 (le lanceur européen Ariane étant leader mondial).

Des manifestations et des attentats, émanant des partisans de l’indépendance ou des tenants d’une large autonomie, ont illustré, à partir des années 1970, les blessures existant dans l’esprit des Guyanais. Trois indépendantistes ont été élus au Conseil régional en 1998, pour la première fois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles