Databac

LA POLITIQUE LAMARTINIENNE

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA POLITIQUE LAMARTINIENNE . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
D'abord légitimiste, Lamartine, aussitôt après 1830, s'affirme partisan. de la démocratie. Le devoir primordial de l'homme lui paraît être de travailler pour ses semblables et, s'il le faut, de se sacrifier pour eux. Il a lui-même prêché d'exemple. Une fois passée la fougue de sa jeunesse, il n'a plus songé que son devoir, renonçant volontairement au bonheur égoïste, essayant de construire un monde pacifique et fraternel. Il croit au progrès continu de l'humanité. Mais son action politique et sociale est subordonnée à. ses convictions religieuses. Il ne se propose pas d'autre fin que le service de Dieu.

« LA POLITIQUE LAMARTINIENNE D'abord légitimiste, Lamartine, aussitôt après 1830, s'affirme partisan.

de la démocratie.

Le devoir primordial del'homme lui paraît être de travailler pour ses semblables et, s'il le faut, de se sacrifier pour eux.

Il a lui-même prêchéd'exemple.

Une fois passée la fougue de sa jeunesse, il n'a plus songé que son devoir, renonçant volontairement aubonheur égoïste, essayant de construire un monde pacifique et fraternel.

Il croit au progrès continu de l'humanité.Mais son action politique et sociale est subordonnée à.

ses convictions religieuses.

Il ne se propose pas d'autre finque le service de Dieu.Défenseur de l'ordre, il considère la propriété comme une institution d'origine divine, sans laquelle la vie sociale estinconcevable.

Il rêve d'améliorer la condition des humbles, mais en maintenant la propriété individuelle.

Par là, ils'oppose au socialisme.

Il redoutait la révolution.

et ses violences.

Comme membre du Gouvernement provisoire, il fitavorter les tentatives d'insurrection socialiste, mais il ne put consentir à opprimer le prolétariat.

Cette attitudedoublement négative explique le brusque déclin de sa popularité après les journées de juin.Ce fut un grand orateur politique.

Ses interventions portent sur des sujets très divers : liberté de la presse,question d'Orient, émancipation des esclaves, retour des cendres de l'Empereur.

Son éloquence est enflammée,pleine d'images.

Il considérait la parole comme un moyen d'action particulièrement efficace et il en usa avec cetteardeur généreuse qui était dans sa nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles