Databac

La poésie et Ronsard

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« À la découverte d’un genre littéraire et de l’un de ses représentants : La poésie et Ronsard A.

La poésie Le mot poésie vient du verbe grec poieïn, qui signifie « fabriquer, créer ».

Le poète est donc avant tout un créateur, il assemble les mots pour évoquer des sentiments et faire naître des émotions.

Le tout premier d’entre eux était grec et se prénommait Orphée.

Il chantait ses vers en les accompagnant de la musique de sa lyre et avait, selon la légende, le pouvoir de dompter les animaux et les éléments naturels grâce à cela. Poésie : Art du langage, de la sculpture des phrases et de la construction d'images métaphoriques au service de l'expression des sentiments, des combats personnels et du renouvellement du langage (personnel). Orphée et Eurydice, Nicolas Poussin © RMN / Thierre Le Mage La poésie est donc un genre littéraire qui existe depuis toujours et qui a évolué au cours des siècles. B.

Ronsard Pierre de Ronsard était l’un des membres les plus célèbres, avec Joaquim Du Bellay, de la Pléiade (qui comprenait également Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier, et Pontus de Tyard). La Pléiade était un groupe de poètes du XVIème siècle dont l’objectif était de renouveler et de perfectionner la langue française. C.

Analyse de poème : Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose1 Sa robe de pourpre2 au Soleil, A point perdu cette vêprée3 Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautés laissé choir4 ! Ô vraiment marâtre5 Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse : Comme à cette fleur la vieillesse Fera ternir votre beauté. Pierre de Ronsard, Les Odes (1550) Notes : 1 - Avait déclose : déclore est le contraire de clore. 2 - Pourpre : rouge foncé. 3 - Vêprée : soir. 4 - Choir : tomber 5 - Marâtre : mauvaise mère I. Faites la versification du poème.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles