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La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain Bosquet ?

Publié le 19/12/2021

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« La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain Bosquet ? Paravent => Ce qui sert à protéger, à dissimuler. La poésie permet-elle de masquer le monde ? Le langage poétique permet-il d'éviter le monde ? L'art poétique est-il une manière de fuir et d'éloigner la réalité ? I- La poésie s'écarte de la réalité A- La poésie, un dépassement du langage ordinaire • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : poésie relève de l'oral (sonorités, musicalité, assonances, allitérations) mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).

Ex : Hugo «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes» allitérations en « s » qui fait entendre le sifflement. Ex : Chez Eluard, la poésie est un condensé d'écriture.

Pas de ponctuation = successions de phrases nominales sans liens car elles s'adressent à la sensibilité, à l'émotion, plus qu'à la raison.

NB : ce manque de ponctuation n'altère pas la compréhension de ses textes car ce n'est pas le sens que l'on recherche. B- Vers un nouveau langage Poésie : par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible. • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle. Ex : Les Illuminations de Rimbaud = création d'un nouveau langage, alchimie verbale mais qui peut prêter à bien des interprétations.

Cf.

le « sonnet des voyelles ». • Beaucoup de poètes, Baudelaire, Rimbaud, après s'être exprimés en vers ont utilisé la prose. • Importance de la forme : Cf.

les calligrammes... ∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité.

Évasion du lecteur de poésie qui, durant sa lecture, n'est plus dans la réalité quotidienne (ou dans l'expression de la réalité quotidienne).

Toutes les mises en formes de la poésie, son décalage avec le quotidien favorise l'évasion. C - Le détournement de la réalité La poésie peut permettre au poète (et indirectement au lecteur) de dépasser la réalité et de la transformer. Chez Mallarmé, le voyage s'apparente à une aventure intellectuelle et artistique en réponse à un appel à la plénitude Cf.

« Brise marine ». Cf.

la fugue de Rimbaud : ratée mais réussie en poésie.

« Roman » : fugue réussie alors qu'en fait, il avait été rattrapé.

Le lecteur s'évade avec le poète. II- La poésie permet de fuir la réalité A- Fuir la triste réalité :. »

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