La poésie
Publié le 17/05/2020
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«
SQ N°1 (1°L)
HORIZONS URBAINS : LA VILLE EN POÉSIE
Objets d’étude : la poésie, l’argumentation
Problématique / projet de lecture :
- Dans quelle mesure l’univers citadin est-il poétique ?
- Comment sa représentation évolue-t-elle ?
Thèmes :
Lien entre l’humain et l’urbain, entre ville et po
ésie.
Evolution de la forme po
étique au cours des si ècles.
Caract
éristiques de l’ éloge et du bl âme.
Lecture cursive : Paul Verlaine, Po
èmes saturniens .
SQ1, s.1 : Nicolas Boileau, Satires VI (1660), « Les embarras de Paris » (p.247).
Remarque sur le genre ? la forme ? (po
ème, alexandrins, rimes suivies)
Je lis le po
ème.
Qu’estce qu’une satire ? (rappel) De quoi se moquetil ici ?
Eléments pour l’introduction du commentaire de ce texte :
XVIIe : d
émographie de Paris explose, multiplicat ° des transports.
Nicolas Boileau, po
ète classique du XVIIe s. (voir p. 575)
Po
ème satirique = texte qui d énonce un travers social en s’en moquant .
Objet de la satire = les nuisances de la ville, la vie parisienne.
v. 114 : bruits insoutenables entendus de chez lui.
v. 1530 : sortie, progression p
érilleuse dans les rues.
v.3143 : accident de circulation et embouteillage.
- Remarque ? Ca n’a pas beaucoup chang
é en 4 si ècles !
Pbmatique : Quelle repr
ésentation de la ville Boileau proposetil ?
2 axes de lecture, 2 parties.
- Comment caract
ériseriezvous les sc ènes racont ées par le po ète ?
· 1 tableau vivant
· 1 sc
ène qui fait sourire
Rédaction intégrale de cette intro lors du 1 er
module
(après avoir lu ensemble la « fiche bac : le commentaire littéraire ») .
Corrig
é possible pour l’introduction = 1520 lignes, en un seul bloc pr écédé d’un alin éa.
Ne pas commencer par « Ce texte » = on n’emploie pas le d
émonstratif ; vous n’en avez
pas encore parl
é !
Tandis que la d
émographie parisienne explose au XVIIe si ècle, les transports
s’intensifient dans la cit
é.
C’est dans ce contexte bouillonnant que le po ète classique Nicolas
Boileau r
édige en 1660 ses Satires , recueil po étique destin é à critiquer la soci été qui l’entoure.
Dans l’un des
po
èmes, l’auteur s’int éresse aux « embarras de Paris » et se moque de la vie parisienne qu’il conna ît bien puisqu’il
est n
é et mort dans la capitale. On rep ère trois mouvements dans ce texte : il est d’abord question, jusqu’au vers 14,
des nuisances sonores qui agacent le po
ète ; jusqu’au vers 30, il relate sa confrontation avec une ville
dangereuse avant de mentionner un accident banal mais lourd de cons
équences. Cette structure nous am ène à nous
demander quelle repr
ésentation Boileau donne de la ville dans ce texte. Nous nous attacherons donc à montrer que
son tableau est tout particuli
èrement vivant mais aussi que la caricature fait finalement sourire.Contexte
Pr
ésentat °
Structure
Projet de lecture
Annonce du plan.
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