Databac

la poésie

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la poésie Ce document contient 730 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« La poésie Un poème met en valeur la sonorité des mots.

Il est constitué des strophes, vers et rimes. I Organisation d’un poème : Le poème est un texte organisé dans sa mise en page.

Un ensemble de vers s’appelle une strophe , plusieurs strophes sont séparées par un espace blanc.

Selon le nombre de vers qui l’a constitue, une strophe peut s’appelé : - Distique : une strophe de deux vers - Un tercet : une strophe de trois vers - Un quatrain : une strophe de quatre vers - Un quintile : une strophe de cinq vers a) La mesure des vers : · Comment compter le nombre de syllabes ? Ce sont ce que l’on appelle les règles de métrique : -Un « e » en fin de vers ne compte jamais : c’est une rime féminine.

Toutes les autres rimes s’appellent des rimes masculines.

-Pour « e » en milieu de vers tout dépend de la lettre qui suit : il compte si c’est une consonne mais ne compte pas ( élision ) si c’est une voyelle : Exemple : « coul e la seine » « comm e l’espérance est » Les syllabes composés de deux voyelles ( diphtongues ) peuvent être lues ensembles ( synérèse ) ou séparément ( diérèse ). Exemple : violente >> vio (synérèse) ou vi(o) (diérèse) Les vers portent des noms différents selon leur nombre de syllabe prononcé : - Douze syllabes : un alexandrin - Dix syllabes : un décasyllabes - Huit syllabes : un octosyllabe - Six syllabes : hexasyllabes - Cinq syllabes : pentasyllabes b) Les sonorités : Elles se répètent souvent dans les textes poétiques, on peut avoir : · Une allitération est la répétition d’un même son consonne : Exemple : pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? de Racine · Une assonance est la répétition d’un même son voyelle : Exemple : tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. c) Les rimes La rime est la répétition d’un même son à la fin d’un vers :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles