Databac

La Poésie

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Poésie Ce document contient 1349 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LES MUSES : Dans la mythologie grecque, les Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Ensemble, elles représentent les pré-requis de l'art poétique dans la pratique du culte. À Delphes, elles portent le nom des trois premières cordes d'une lyre : Aigüe (Nété), Médiane (Mésé) et Grave (Hypaté). Cicéron en compte quatre : Thelxinoé, Aédé, Arché et Mélété. La tradition leur attribuait deux résidences : une sur le mont Parnasse, l'autre sur l'Hélicon. C'est Platon (dans Ion) vers 401 av.

J.-C., puis les néo-platoniciens, qui font des neuf Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel.

Cette conception de l'art (le poète est possédé, transi par le dieu) sera plus tard contestée par le classicisme de Nicolas Boileau, le mouvement de l'Art pour l'Art, ou l'éloge de l'effort de Paul Valéry. LA PLEIADE La Pléiade est un groupe de sept poètes français du xvie siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. la Pléiade regroupe alors : Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle0 Ce n'est qu'en 1553 que Ronsard choisit le mot « Pléiade » pour désigner ce groupe. POÉSIE : LES PRINCIPALES FORMES POÉTIQUES Acrostiche : poème dont la première lettre de chaque vers, si on lit dans le sens vertical, donne le sujet du poème, le nom de l'auteur ou de celui à qui le poème est destiné. Ballade : au Moyen Age, poème lyrique à forme fixe, se composant de 3 strophes et d'un envoi qui commence en général par le mot « Prince ».

Chaque strophe et l'envoi se terminent par le même vers, les 3 strophes sont symétriques par le nombre de vers, la position des rimes, la mesure des vers, tous de même longueur.

XIXe siècle : poème épico-lyrique, à strophes égales, emprunté par les romantiques à l'Angleterre et à l'Allemagne : ce poème a pour sujet une légende guerrière, un amour tragique, un amour sanglant, un récit fantastique.

De nos jours, la ballade évoque surtout l'idée de chant populaire. Blason : M.A., XVIe siècle : pièce de petits vers à rimé plate contenant l'éloge ou la critique d'une personne qu'on voulait « blasonne r», c.à d.

célébrer et, plus souvent, blâmer. Bouts-rimés : rimes choisies d'avance avec lesquelles on doit faire une poésie dites «bout-rimé», sur un sujet imposé ou librement choisi ; ce divertissement fut très à la mode dans les milieux précieux et mondains tout au long du XVIIe siècle. Eglogue : (étym.

« pièce choisie ») poème pastoral consistant en un dialogue entre deux bergers.

Ce genre antique fut repris en France au XVIe siècle. Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux. Epigramme : en Grèce, tout poème assez court pour être gravé sur une pierre.

Chez les latins, petit poème satirique très bref forme sous laquelle il est demeuré en France. Epithalame : (grec : « sur le lit nuptial ») poème à la louange de deux époux.: Genre repris par la Pléiade qui y introduisit des thèmes mythologiques, érotiques, moraux et parfois patriotiques. Epître : Lettre en vers sur des sujets forts variés : confidences, récits d'aventures, thèmes moraux etc.

Le ton garde la souplesse du genre épistolaire et varié, suivant le sujet, du badinage au sérieux, sans atteindre l'éloquence ni la rigueur du discours. Epopée : (grec : « action de faire un récit ») poème héroïque, par opposition au roman qui, à l'origine, ne s'en distinguait pas.

Elle est conçue selon les règles tirées d'Homère et de Virgile. Hymne : poème religieux en l'honneur des dieux ou des héros.

Au XVIe siècle, poème à rime plate, en alexandrins, épique ou didactique (jamais lyrique) sur des sujets très divers.

Ensuite, toute oeuvre qui chante un grand sentiment sur le mode du lyrisme enthousiaste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles