Databac

La place des femmes dans les régimes totalitaires

Publié le 20/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La place des femmes dans les régimes totalitaires. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Après la 1ère guerre mondiale et les nombreuses crises sociales et économiques comme celle de 1929, les démocraties naissantes se voient très affaiblies comme la République de Weimar de 1917 à 1933.

L’Europe verra peu à peu se développer des politiques d’un type nouveau notamment en Allemagne, Italie et en URSS(Union des Républiques socialistes soviétiques):les régimes totalitaires. Ils seront, dans le futur, les acteurs majeurs de la déstabilisation de l'Europe d’entre- deux-guerres. Un régime totalitaire est un politique dans lequel l’État impose une idéologie officielle, utilise la violence et veut contrôler la vie sociale et individuelle dans leur totalité (population, économie, information, culture…) Lorsque nous évoquons le terme “Troisième Reich”, nous faisons référence à la période à l’état allemand nazi(NSDAP) dirigé par Adolf Hitler entre 1933 et 1945. Le premier document mis à notre disposition est un extrait du discours d’Adolf Hitler au congrès du parti nazi à Nuremberg le 8 septembre 1934.

Il explique à travers ce discours les obligations et les exigences des femmes sous le Troisième Reich.

Nuremberg était le lieu ou le parti nazi tenait son congrès chaque année et ou avaient lieux des parades militaires, des défilés des jeunesses Hitlerienne et des Sections d’Assauts. Le second document est un calendrier intitulé “Un peuple nouveau” pour l’année 1938 de l’office de politique raciale du parti nazi.

Ce document met la famille aryenne à leur avantage. Comment le Troisième Reich a-t-il transformé la société allemande? Dans un premier temps, nous verrons que le but du Troisième Reich est de construire un Homme Nouveau et dans une seconde partie, que la femme a joué un role tres important a la création de cette Homme Nouveau. Dans un premier temps, nous verrons que le but du Troisième Reich est de construire un Homme Nouveau. Premièrement, l’un des principaux points communs entre les régimes totalitaires de l’entre deux guerres était de forger un Homme Nouveau.

Le facisme italien, le communisme soviétique et le nazisme allemand souhaitent transformer toute la société et ses individus pour éviter le déclin de la nation .Le nom du calendrier de 1938 “Un peuple nouveau”, confirme cette idéologie.

Sous le Troisième Reich, Hitler compte bien forger un Homme Nouveau et cela passe par un encadrement très poussé des populations(notamment les plus jeunes).

Des organisations de jeunesse se développent progressivement afin de conditionner les esprits et préparer les jeunesses hitlériennes.

L’objectif est de convaincre et de forcer les jeunes à rentrer dans l’armée allemande et de se battre pour sa nation. Deuxièmement, selon Führer, nom donné à Hitler, il n’existe qu’une seule race pure: la race aryenne.

Les aryens sont majoritairement caractérisés par une chevelure blonde, une peau claire et des yeux bleus.

Sur le document 2, nous remarquons que tous les membres de la famille sans exception son blond, blanc et représente en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles