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La peste

Publié le 17/05/2020

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« Barselo Loris 1 ère ES FRANCAIS 1- La Peste , d’ Albert Camus, est une tragédie en cinq actes.

L’histoire se passe à Oran, un mois d’avril des années 40, dans une ville laide sur laquelle la peste s’abat.

L’extrait décrit le quotidien de la ville pendant l’épidémie.

La situation de quarantaine,du a cette peste qui n’est en faite arrivée que dans le roman d’Albert Camus e loin de révéler les qualités humaines des habitants d'Oran et au contraire met en évidence l'importance de l'argent dans la société qui entraîne des inégalités sociales.

2- Le comportement en situation inhabituelle ici la contamination de la peste modifie le comportement humain.

On apprend d’abord que cette l’isolement de la ville due au portes fermées entraîne une pénurie l.

1- 2 « difficultés du ravitaillement ».Cette pénurie entraînera alors plusieurs conséquences comme on peut le constater l.

3 « prix fabuleux », « denrées de première nécessité » cette antithèse démontré par l’augmentation de produit de basse qualité, l’égoïsme de l’être humain qui se met en place en cas de crise.

Tout comme dans Primo Levi dans une situation de désespoir des le camps de concentration, les valeurs Humaines apparaissent (solidarité, partage) et un « marché noir » est mis en place pour combler aux denrées paradoxalement absente du l.

4 « marché ordinaire ».Comme dans toutes sociétés il existe des inégalités sociales, des personnes plus aisées on constate qu’en temps de crise comme celle de la peste les inégalités sociales augmentent : l.

4-5 « familles pauvres », qui sont dans une « situation très pénible » et les « familles riches » qui « ne manquaient de rien ».

Cette antithèse entraîne alors un l.

8, « sentiment de l'injustice ».

L’envie d’un retour, d’une vie normale se fait alors sentir et c’est avec un sentiment nostalgie que les habitants regrettent de ne pas avoir plus profitait de leur vie avant cette contamination l.10 « pensaient, avec plus de nostalgie encore » et c’est alors un sentiment d’incompréhension et de jalousie (pourquoi moi ?) qui apparaît l.

10-11 « où la vie était libre et où le pain n'était pas cher » ces sentiment expriment la disparition de l’espérance d’une vie normale, de la liberté.

Malgré cela un le courage Humain et la peur de perdre quelque chose qui semblait pourtant acquis (la liberté) entraîne l.15 « certaines manifestations » et c’est presque un ultimatum qui est posée au coupable de cet enfermement l.

14 « Du pain ou de l’air.

».

L’organisation sociale est chamboulée, la propagande apparaît alors avec la suppression de la liberté de la presse qui doit s’en remettre au totalitarisme mis en place l.

17 « obéissaient », « consigne ».

Ici la « consigne d’optimisme » évite à la population de se poser des questions sur le régime établi et, laisse espérer un bon futur.

En effet le totalitarisme est mis en place avec les conséquences et les répressions qui s’en suivent l.

15 « manifestations vite réprimées » l23 : ici « réprimé » évoque les conséquence de ce régime et « vite » la rapidité de ces conséquences.

Cette propagande se remarque l.

18- «l'exemple émouvant de calme et de sang-froid» : le discours direct est ici employer pour informer de ce que disent directement les journaux.

Ici le but de citer les journaux permet de contrôler l’esprit de la population et de les éloigner de la réalité.

Cette propagande est non seulement morale, mais aussi physique: les proches des victimes sont emmenées force dans des camps d'isolement l.30 « les murs empêchaient ».La mise en place des camps 1 /3. »

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